Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Le Mois de juin
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
N 1362
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : N 1362
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître I.C.
Emailleur, Attribué à
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Le Mois de juin
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le mois de juin, la tonte des moutons devant un bâtiment de ferme, avec dans une nuée le signe du cancer sur fond noir ; sur l'aile, quatre vases, quatre masques, huit dragons ; au revers, une rosace centrale avec quatre termes divergents qui tiennent des lanières encadrant deux têtes de satyres et deux masques à coiffures rondes.
Inscription : "IUNG" en or sur le bâtiment. - Inscriptions
- Inscription :
"D 577" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 2 cm ; Diamètre : 19,9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. duc Anton Ulrich de Brunswick, inventaire XVIIIe siècle, n° 326 ; confisqué en 1806 ; non restitué en 1814 car exposé
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Tavernier, Jean-Baptiste
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10
-
Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 165, fig. 8 k
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 336, p. 336
-
Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 451, n° 653
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 681
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 301, D. 577
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 269, Lab. 400