© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Revers de miroir : Orion est percé par les flèches

Date de création/fabrication : 1600 - 1650 (émailleur actif durant la 1ère moitié du XVIIe siècle)
Anonyme
Delaune, Etienne, D'après un modèle de
Penni, Luca, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2623
Autre numéro d'inventaire : N 1398
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de
Penni, Luca (Florence, 1500 / 1504 - Paris, 1557), Dessinateur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Revers de miroir : Orion est percé par les flèches
Type d'objet
émail ; revers de miroir
Description / Décor
plaque ovale en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, un revers de miroir, dans un paysage Orion en train de nager nu est percé de flèches par Apollon à la demande de Diane assise, une quatrième est debout et tient un chien blanc en laisse ; sur l'eau un navire, sur la droite deux personnes avec un chien blanc et un autre chien blanc près des vêtements d'Orion ; le contre-émail est en fondant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 8,1 cm ; Hauteur : 11 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1650 (émailleur actif durant la 1ère moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Bibliographie

- Baratte, Sophie. Les émaux peints de Limoges. [Paris, Musée du Louvre]. Paris, R.M.N., 2000. 445 p., p. : 392, p. 392
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph. Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle. Paris, Gaston Braun éditeur, 1914. , n° 740
- Courajod, Louis. La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre. Caen, 1888. 56 p., p. : 52, n° 106
- Darcel, Alfred. Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867. 551 p., p. : 183-184, D. 394
- Laborde, Léon de. Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. [Paris, Musée du Louvre]. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857. , p. : 305-306, Lab. 448
Dernière mise à jour le 16.11.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances