Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 1/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 2/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 3/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 4/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 5/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 6/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 7/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 1/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 2/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 3/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 4/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 5/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 6/7
Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10012 ; D 170
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : La Cour d'Or - Musée de Metz, Metz
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10012
Numéro dépositaire : D 170
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Couvercle de coffret : histoire de la châtelaine de Vergy
Type d'objet
panneau(x) de coffret ; mobilier
Description / Décor
la plaque correspond au couvercle d’un coffret, comme l’indiquent les deux disques centraux réservés pour la fixation de la poignée. Les scènes de l’Histoire de la châtelaine de Vergy sont semblables à celles représentées sur le couvercle du coffret MRR 77 et sont disposées exactement dans le même ordre, les scènes latérales étant également placées dans des quatre-feuilles, mais ici sans rosettes champlevées dans les écoinçons.
De même iconographie que celui du coffret MRR 77, ce couvercle est néanmoins d’une autre main : les personnages plus menus, et peut-être plus gracieux, montrent moins de vivacité et de puissance.
Inscriptions
Etiquette :
"n° 467" ; petite étiquette ronde à bords dentelés portant le numéro "47" ; étiquette rectangulaire déchirée et illisible.
Inscription :
au revers, à l'encre noire : "n° 1322, Meyrick Collection from the Lay of the 'Comtesse de Vergy' early 14 cent / french art" et deux inscriptions au crayon : "M. Castellani" et "vente Homberg, 1908"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,5 cm (max) ; Longueur : 23,8 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sir Meyrick, Samuel Rush, Collectionneur
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
M. Homberg, Octave, Collectionneur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 09/07/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Metz (France), La Cour d'Or - Musée de Metz

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 287
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 559, n° 264
- Gross, Laila, « La Chastelaine de Vergi Carved in Ivory », Viator, n° 10, 1979, p. 311-321, p. 312, note 7
- Schmolke-Hasselmann, B., « La chastelaine de Vergi auf Pariser Elfenbeinkätschen des 14. Jahrhunderts. Zum Problem der Interpretation literarischer Texte anhand von Bildzeugnissen », Romanische Jahrbuch, n° XXVII, 1976, p. 52-76, p. 63, note 39
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130, fig. 3 p. 129
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1304
- Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, fig. XIX
- L'art médiéval en France (Mediaeval Arts in France), cat. exp. (Tokyo, Musée national d'Art occidental, 12 oct.-30 nov.1972 et Auckland, City Art Gallery, 1973), 1972, n° 40
Dernière mise à jour le 01.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances