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Coffret : histoire de la châtelaine de Vergy
                  
                                          1340 / 1350 (1ere moitié du XIVe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            MRR 77
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 503
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 77
- Dénomination / Titre
- Titre : Coffret : histoire de la châtelaine de Vergy
- Type d'objet
- coffret
- Description / Décor
- Le coffret rectangulaire est à couvercle plat. Celui-ci est occupé par huit scènes, celles des côtés s’inscrivant dans des quatre-feuilles accompagnés de rosettes sculptées. Chacun des longs côtés comporte quatre scènes, séparées par les bandes destinées aux ferrures, alors qu’une seule scène occupe les petits côtés.
 Les reliefs du coffret retracent la tragique histoire des amours de la châtelaine de Vergy et d’un chevalier, la lecture commence sur le couvercle.
 La châtelaine, nièce du duc de Bourgogne, aime en secret un chevalier à qui elle donne rendez-vous en lui envoyant un petit chien dressé. La duchesse de Bourgogne, également éprise du chevalier, veut le séduire mais le chevalier la repousse. Econduite, la duchesse se venge en accusant le chevalier d’avoir voulu l’outrager. Le duc, en colère, dégaine son épée et menace le chevalier. Ce dernier n’a pas d’autre solution que de lui avouer son amour pour la châtelaine. Le duc assiste à la rencontre des deux amants puis divulgue le secret à sa femme. La duchesse invite alors la châtelaine à un bal où elle la complimente sur le dressage des petits chiens. Cette dernière se voyant trahie par son amant, meurt de douleur. Découvrant le drame, le chevalier se suicide à son tour. Le duc trouve leurs deux corps sans vie et s’empare de l’épée du chevalier. L’ignominie de la duchesse est percée à jour et le duc la décapite en plein bal. Puis il se confesse à un ecclésiastique et part à la croisade.
 Les robes flottantes, les coiffures féminines « en escouffins » et l’animation des personnages situe ce coffret dans le deuxième quart du XIVe siècle ; la présence de robes féminines ceinturées mais au buste un peu plus ajusté, notamment dans la scène du bal, pourrait indiquer une période de transition dans la mode vestimentaire.
- Inscriptions
- Etiquette : 
 N couronné 2901 - 905
 Inscription :
 N 61 ; A - B - D (marques de montage gravées à l'intérieur et sous le couvercle)
- Dimensions
- Hauteur : 9,5 cm ; Longueur : 26,3 cm ; Profondeur : 14 cm ; Hauteur : 8,8 cm (des panneaux de côté) ; Epaisseur : 0,8 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
 Matériau : argent (ferrures)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
 
 Date de création/fabrication : vers 1340 - 1350
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquis avec la collection Révoil en 1828
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Révoil, Pierre, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
- 
                        Tomasi, Michele, « La diffuson des ivoires gothiques profanes dans la première moitié du XIVe siècle. Géographie, société, genre entre oeuvres et documents », dans Studer-Karlen, Manuela (dir.), Gothic ivories between luxury and crisis, Scwabe Verlag, 2024, p. 57-72, p. 64
- 
                        Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2020), 2020, p. 187, cat. 132
- 
                        Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 287
- 
                        Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 115
- 
                        « Storie scolpite in avorio : copiare, inventare, narrare. I cofanetti con la storia della castellana di Vergy e alcuni esempi di rilievi eburnei trescenteschi nel Museo Nazionale del Bargello », dans Galeotti, Giulia ; Paperini, Marco (dir.), Medioevo in Formazione. I Giovani storici e il futuro della ricerca, Debatte Editore, 2013, p. 169-181, p. 171-173, 176, 179, fig. 3 ; 4
- 
                        Imagining the past in France : History in manuscript painting, 1250-1500, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 16 novembre 2010 - 6 février 2011), Getty Publications, 2010, p. 289-291, fig. p. 289-290, n° 58
- 
                        Duchastelle, Françoise, « La Châtelaine de Vergy : un poème sculpté dans l'ivoire », Mémoires de l'Académie nationale de Metz, tome XXII, 2009, p. 249-263, p. 256-261, fig. p. 257, 259 et 261
- 
                        Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris / Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 186-191, n° 216
- 
                        Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 163, fig. 162, n° 162
- 
                        Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 419-421, n° 175
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                        Le Stanze di Artù : gli affreschi di Frugarolo e l’immaginario cavalleresco nell’autunno del medioevo, cat. exp. (Alessandria, Complesso conventuale di San Francesco, 16 octobre 1999 - 9 janvier 2000), Milan, Electa, 1999, p. 132
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                        Sienaert, Edgard, « Reading a Story Carved in Ivory : La Chastelaine de Vergy », dans Oral tradition and literacy : changing visions of the world : selected conference papers, University of Natal, Durban, July 1985, Durban, Natal University Oral Documentation and Research Centre, 1986, p. 81-95, p. 83, 91, 95
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                        Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 173-175, n° 128
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                        Schmolke-Hasselmann, B., « La chastelaine de Vergi auf Pariser Elfenbeinkätschen des 14. Jahrhunderts. Zum Problem der Interpretation literarischer Texte anhand von Bildzeugnissen », Romanische Jahrbuch, n° XXVII, 1976, p. 52-76, p. 63
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                        Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 74
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                        Bombe, Walter, « La "chatelaine de Vergy" en Italie », Gazette des Beaux-Arts, XV, 1927, p. 184-189, p. 186
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                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 1301
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                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. CCXXII-CCXXIII
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                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 508-513
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                        Borinski, Karl, « La Chastelaine de Vergy in der Kunst des Mittelalters », Monatshefte für Kunstwissenschaft, 62, 22, 1909, p. 58-63, p. 58
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                        Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , A 74
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                      - Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
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                      - Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident (prolongation), Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
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                      - Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
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                      - Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004