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Coffret : histoire de la châtelaine de Vergy

1340 / 1350 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
MRR 77
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 77
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret : histoire de la châtelaine de Vergy
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Le coffret rectangulaire est à couvercle plat. Celui-ci est occupé par huit scènes, celles des côtés s’inscrivant dans des quatre-feuilles accompagnés de rosettes sculptées. Chacun des longs côtés comporte quatre scènes, séparées par les bandes destinées aux ferrures, alors qu’une seule scène occupe les petits côtés.
Les reliefs du coffret retracent la tragique histoire des amours de la châtelaine de Vergy et d’un chevalier, la lecture commence sur le couvercle.
La châtelaine, nièce du duc de Bourgogne, aime en secret un chevalier à qui elle donne rendez-vous en lui envoyant un petit chien dressé. La duchesse de Bourgogne, également éprise du chevalier, veut le séduire mais le chevalier la repousse. Econduite, la duchesse se venge en accusant le chevalier d’avoir voulu l’outrager. Le duc, en colère, dégaine son épée et menace le chevalier. Ce dernier n’a pas d’autre solution que de lui avouer son amour pour la châtelaine. Le duc assiste à la rencontre des deux amants puis divulgue le secret à sa femme. La duchesse invite alors la châtelaine à un bal où elle la complimente sur le dressage des petits chiens. Cette dernière se voyant trahie par son amant, meurt de douleur. Découvrant le drame, le chevalier se suicide à son tour. Le duc trouve leurs deux corps sans vie et s’empare de l’épée du chevalier. L’ignominie de la duchesse est percée à jour et le duc la décapite en plein bal. Puis il se confesse à un ecclésiastique et part à la croisade.
Les robes flottantes, les coiffures féminines « en escouffins » et l’animation des personnages situe ce coffret dans le deuxième quart du XIVe siècle ; la présence de robes féminines ceinturées mais au buste un peu plus ajusté, notamment dans la scène du bal, pourrait indiquer une période de transition dans la mode vestimentaire.
Inscriptions
Etiquette :
N couronné 2901 - 905
Inscription :
N 61 ; A - B - D (marques de montage gravées à l'intérieur et sous le couvercle)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,5 cm ; Longueur : 26,3 cm ; Profondeur : 14 cm ; Hauteur : 8,8 cm (des panneaux de côté) ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent (ferrures)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1340 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22

Bibliographie

- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2020), 2020, p. 187, cat. 132
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 287
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 115
- Imagining the past in France : History in manuscript painting, 1250-1500, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 16 novembre 2010 - 6 février 2011), Getty Publications, 2010, p. 289-291, fig. p. 289-290, n° 58
- Duchastelle, Françoise, « La Châtelaine de Vergy : un poème sculpté dans l'ivoire », Mémoires de l'Académie nationale de Metz, tome XXII, 2009, p. 249-263, p. 256-261, fig. p. 257, 259 et 261
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, n° 216
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 163, fig. 162 p. 155, n° 162
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 419-421, n° 175
- Le Stanze di Artù : gli affreschi di Frugarolo e l’immaginario cavalleresco nell’autunno del medioevo, cat. exp. (Alessandria, Complesso conventuale di San Francesco, 16 octobre 1999 - 9 janvier 2000), Milan, Electa, 1999, p. 132
- Sienaert, Edgard, « Reading a Story Carved in Ivory : La Chastelaine de Vergy », dans Oral tradition and literacy : changing visions of the world : selected conference papers, University of Natal, Durban, July 1985, Durban, Natal University Oral Documentation and Research Centre, 1986, p. 81-95, p. 83 et ss., fig.
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 127
- Gross, Laila, « La Chastelaine de Vergi Carved in Ivory », Viator, n° 10, 1979, p. 311-321, p. 312, note 7
- Schmolke-Hasselmann, B., « La chastelaine de Vergi auf Pariser Elfenbeinkätschen des 14. Jahrhunderts. Zum Problem der Interpretation literarischer Texte anhand von Bildzeugnissen », Romanische Jahrbuch, n° XXVII, 1976, p. 52-76,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. CCXXII-CCXXIII (tome III), n° 1301 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, gravure, n° 61
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 39, n° 69
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 248, n° 58.246
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 74
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 905

Expositions

- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident (prolongation), Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Le Louvre à Quebec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 07.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances