© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Salière à socle hexagonal en forme de fortifications, panse semi-circulaire à godrons torsadés.

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Lieu de création : France (Europe)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 119 B
Autre numéro d'inventaire : MR 119 (2)
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière à socle hexagonal en forme de fortifications, panse semi-circulaire à godrons torsadés.
Type d'objet
salière ; gemme et pierre dure ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
La petite coupe d'agate est prise dans une monture entièrement médiévale. La coupe est fixée solidement, à l'intérieur, par un petit disque en or perforé, qui devait être émaillé, situé au fond de la coupe, et, à l'extérieur, par trois frettes moulurées. Le bord de la coupe, en or festonné, présente huit gargouilles, dont quatre subsistent. Elle est soutenue par un pilier central surmonté de trois gargouilles et de six tourelles formant des niches pour des enfants en ronde-bosse d'or émaillé couleur chair. La base polyédrique accueille un décor filigrané raffiné et porte le chiffre SE répété trois fois, en émail brun et noir, et six fois, en or alternant avec des perles. Cette base est ornée de six tourelles et de six gargouilles. Ces ornements architecturaux sont caractéristiques de l'orfèvrerie gothique. (source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
Inscriptions
Inscription :
à l'encre rouge "D 735"
Chiffre répété 6 fois en or et 3 fois en or émaillé champlevé : SE

gravée sous un des pieds, petit chiffre "420"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 7,8 cm ; Epaisseur avec accessoire : 0,35 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Agate fleurie ou jaspe fleuri, or émaillé, perles
Matériau : agate (?)
Matériau : jaspe fleuri (?)
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : perle fine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée des Arts décoratifs-MAD

Bibliographie

- Gay, Victor. Stein, Henri, texte revu et complété par ; Aubert, Marcel, illustration dirigée par. Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z. Paris, A. Picard, 1928. , p. : 318, fig. p. 318
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph. Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle. Paris, Gaston Braun éditeur, 1914. , MV 127
- Darcel, Alfred. Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier. Paris, 1891. , D 735
- Laborde, Léon de. Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description. [Paris, musée du Louvre]. Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853. , LAB 833
- Antoine-König, Élisabeth. « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 ». In : Prevost-Marcilhacy, Pauline (éd.). Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France. Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016. p. 250-263. , p. : 260, fig. 11 p. 260
- Bimbenet-Privat, Michèle. Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle. II, Paris, Paris Musées, 2002. , p. : 415
- Alcouffe, Daniel. Les Gemmes de la Couronne. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2001]. Paris, RMN, 2001. , fig. p. 127 (couleur), 144 et 145, n° 45
- Hahnloser, Hans ; Brugger-Koch, Susanne. Corpus der Hartsteinschliffe des 12.-15. Jahrhunderts. Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1985. , pl. 364, n° 445
- Lightbown, Ronald W.. Secular Goldsmith's Work in Medieval France : A History (Reports of the research committee society of antiquaries of London ; vol. 36). Londres, The Society of antiquaries of London, 1978. ISBN : 0-500-99027-1., p. : 106, 126 (note 33), pl. LXXVII, LXXVIII
- Bebelon, Ernest. Histoire de la gravure sur gemmes en France : depuis les origines jusqu'a l'époque contemporaine. Paris, Société de propagation des oeuvres d'art, 1902. , p. : 137-138
- Molinier, Emile. Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle.. IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle. Paris, E. Lévy, 1901. , p. : 229
- Molinier, Emile. " Les bibelots du Louvre ". La Revue de l'art ancien et moderne, tome 5. 1899, I, p. 61-72. , fig. p. 63

Expositions

- Luxes, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 15/10/2020 - 02/05/2021
Dernière mise à jour le 14.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances