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Salière à socle hexagonal en forme de fortifications, panse semi-circulaire à godrons torsadés.

1400 / 1500 (XVe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
MR 119 B ; MR 119 (2)
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 119 B
Autre numéro d'inventaire : MR 119 (2)
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière à socle hexagonal en forme de fortifications, panse semi-circulaire à godrons torsadés.
Type d'objet
salière ; gemme et pierre dure ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
La petite coupe d'agate est prise dans une monture entièrement médiévale. La coupe est fixée solidement, à l'intérieur, par un petit disque en or perforé, qui devait être émaillé, situé au fond de la coupe, et, à l'extérieur, par trois frettes moulurées. Le bord de la coupe, en or festonné, présente huit gargouilles, dont quatre subsistent. Elle est soutenue par un pilier central surmonté de trois gargouilles et de six tourelles formant des niches pour des enfants en ronde-bosse d'or émaillé couleur chair. La base polyédrique accueille un décor filigrané raffiné et porte le chiffre SE répété trois fois, en émail brun et noir, et six fois, en or alternant avec des perles. Cette base est ornée de six tourelles et de six gargouilles. Ces ornements architecturaux sont caractéristiques de l'orfèvrerie gothique.
(Source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
Inscriptions
Inscription :
à l'encre rouge "D 735"
Chiffre répété 6 fois en or et 3 fois en or émaillé champlevé : SE

gravée sous un des pieds, petit chiffre "420"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 7,8 cm ; Epaisseur : 0,35 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Agate fleurie ou jaspe fleuri, or émaillé, perles
Matériau : agate (?)
Matériau : jaspe fleuri (?)
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : perle fine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne

Bibliographie

- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 260, fig. 11 p. 260
- Krautwurst, Miriam, Reinhold Vasters - ein niederrheinischer Goldschmied des 19. Jahrhunderts in der Tradition alter Meister. Sein Zeichnungskonvolut im Victoria & Albert Museum, London [thèse publiée sous la dir. de Prof. Dr Bernd Nicolai et Prof. Dr Frank Günter Zehnder], Trèves, Trèves Université, 2003, Disponible sur : http://ubt.opus.hbz-nrw.de/volltexte/2006/358/ , p. 377-380, fig. 5 p. 379, n° P52. IV
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 415
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 144-146, fig. p. 127 (couleur), 144 et 145, n° 45
- Hahnloser, Hans ; Brugger-Koch, Susanne, Corpus der Hartsteinschliffe des 12.-15. Jahrhunderts, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1985, pl. 364, n° 445
- Lightbown, Ronald W., Secular Goldsmith's Work in Medieval France : A History (Reports of the research committee society of antiquaries of London ; vol. 36), Londres, The Society of antiquaries of London, 1978, p. 106, 126 (note 33), pl. LXXVII, LXXVIII
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, p. 318, fig. p. 318
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 27, MV 127
- Babelon, Ernest, Histoire de la gravure sur gemmes en France : depuis les origines jusqu'a l'époque contemporaine, Paris, Société de propagation des oeuvres d'art, 1902, p. 137-138
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 229
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, 1, 1899, p. 61-72, fig. p. 63
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 735
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, LAB 833

Expositions

- Luxes, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 15/10/2020 - 18/07/2021
Dernière mise à jour le 07.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances