Bas-relief : Silène ivre et quatre putti, image 1/3
Bas-relief : Silène ivre et quatre putti, image 2/3
Bas-relief : Silène ivre et quatre putti, image 3/3
Bas-relief : Silène ivre et quatre putti, image 1/3
Bas-relief : Silène ivre et quatre putti, image 2/3
Bas-relief : Silène ivre et quatre putti, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Bas-relief : Silène ivre et quatre putti

1640 / 1668 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
MR 360
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 360
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Opstal, Gérard (Bruxelles, 1605 - Paris, 1668), Sculpteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Silène ivre et quatre putti
Type d'objet
relief
Description / Décor
Silène, langoureusement vautré sur un sac, se fait donner à boire par un putto. Celui qui tient la cruche tente d'arracher la coupe des lèvres de son compagnon tandis que le quatrième a bien du mal à retenir une chèvre fougueuse. Ces péripéties burlesques, qui forment tout le répertoire de poncifs de la bacchanale, sont combinées sans fin et avec délectation par Van Opstal. Il prend un plaisir sensuel au travail de l'ivoire, qu'il transforme dans les textures les plus variées : la chair, le pelage, l' écorce, la toile ou les cheveux.
Monté dans un cadre en cuivre à patine noire par les ateliers du Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 31 cm ; Profondeur : 2,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1640 - 1668
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire (?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 96, 102-104, ill. p. 96, n°68
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, n° 106
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 450-451, cat. 331a
- Van Bever, Geneviève, Les "Tailleurs d'Yvoire" de la Renaissance au XIXe siècle, Bruxelles, Editions du cercle d’art, 1946, p. 21
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 197
- Chennevières-Pointel, Philippe de, « Notes d'un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire », La Picardie, 3, 1875, p. 1-91, p. 60
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 106
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 388, Lab. 896
- Bué-Akar, Geneviève, « Eléments nouveaux concernant la vie et l'oeuvre de Gérard van Opstal Sculpteur ordinaire du Roi" », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1975 (1976), p. 137-146, p. 139

Expositions

- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 17.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances