Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Buste de François-Marie Arouet, dit Voltaire
après 1760
Lieu de création : France
TH 166
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : TH 166
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosset, Claude Antoine
(1749 - 1818)
Rosset, Jean Claude François Joseph dit aussi , du Pont (Saint-Claude, 1706 - Saint-Claude, 1786), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Buste de François-Marie Arouet, dit Voltaire
- Type d'objet
- buste ; sculpture
- Description / Décor
- Après son installation à Ferney, Voltaire rencontra son presque voisin Joseph Rosset, qui se proposa de faire son portrait. L'entrevue eut lieu à l'automne 1765 et Rosset commença à partir de 1767 à fabriquer et vendre ces petits bustes qui devinrent vite sa spécialité.
Les fils de Joseph Rosset ont continué à reproduire les créations de leur père, mais en infléchissant leur style d'une manière un peu caricaturale.
Ce buste se démarque de la première production : le menton est plus relevé, le port de tête plus altier, et la bonhomie première abandonnée au profit d'un langage plus soutenu. Le caractère pétillant du regard est souligné par les yeux dilatés aux pupilles profondément creusés. La draperie s'enroule sur les épaules, telle une robe d'intérieur laissant paraître la chemise ouverte. - Inscriptions
- Signature :
ROSSET FEC. (signé à l'arrière) - Dimensions
- Hauteur : 21,8 cm (avec le socle) ; Hauteur : 14,4 cm ; Largeur : 9,7 cm ; Profondeur : 6,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : ébène (socle) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : après 1760 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Adolphe Thiers; legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Dosne-Thiers, Elise, Donateur
M. Thiers, Louis Adolphe, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 1, Etagère 1
-
Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 68, ill. p. 68, n°37
-
Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 52
-
Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 150-151, n° 50
-
Barbier, Guy, Gaulard, Bénédicte, Pierre, Marie-Liesse (dir.), Les Rosset. Un atelier jurassien au temps des Lumières, cat. exp. (Dole (France), Musée des Beaux-Arts, 2001), Dole, 2001, p. 45, n° 10
-
Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 63, n°166
-
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
-
- Les Rosset. Un atelier jurassien aux XVIIIe et XIXe siècle, Dole (France), Musée des Beaux-Arts, 10/11/2001 - 10/02/2002