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Tablette à écrire : la Fuite en Egypte
1300 / 1325 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 114
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 114
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tablette à écrire : la Fuite en Egypte
Type d'objet
tablette(s) à écrire ; tabletterie
Description / Décor
La scène est placée sous un arc trilobé, souligné de crochets simples et retombant sur des consoles. Sur un sol ondulé, l’âne marche vers la droite. La Vierge est assise sur son dos, tenant l’Enfant emmailloté auquel elle s’apprête à donner le sein. Joseph, tenant la bride de l’âne, se retourne vers la Vierge ; il est vêtu d’une tunique courte, serrée à la taille, coiffé d’un cale, et porte sur son épaule un bâton auquel sont suspendus un vêtement et une cruche. Le fond et les écoinçons sont ornés de rosettes sculptées. Au revers est creusée la cuvette pour la cire.
Cette tablette est la seule répertoriée qui montre la Fuite en Egypte – scène d’ailleurs rarement représentée sur les ivoires.
Cette tablette est la seule répertoriée qui montre la Fuite en Egypte – scène d’ailleurs rarement représentée sur les ivoires.
Inscriptions
Inscription :
Au revers numéro à l'encre "2619" et quasi effacé au crayon "OA 114"
Au revers numéro à l'encre "2619" et quasi effacé au crayon "OA 114"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9 cm ; Largeur : 3,9 cm ; Profondeur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie moderne rouge et verte)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie moderne rouge et verte)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1325
Date de création/fabrication : 1300 - 1325
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856, n° 74 : "La fuite en Egypte, ivoire, estimée cent francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 383, fig. 148 p. 383, n° 148
- Eléphantillages, cat. exp. (Paris, musée en herbe, jardin d'Acclimatation, 1987 (sans catalogue)), 1987
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 498
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 56
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 22, A 56
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 67, n° 283
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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