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Volet gauche d'un diptyque : Mort de la Vierge ; Funérailles de la Vierge
1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Espagne (?)
OA 10009
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10009
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Volet gauche d'un diptyque : Mort de la Vierge ; Funérailles de la Vierge
- Type d'objet
- feuillet de diptyque
- Description / Décor
- Le feuillet, cerné d’une large bordure lisse, est divisé en deux par une bande horizontale sculptée de roses. L’iconographie des deux scènes les rattache au cycle de la mort de la Vierge (cf. OA 6931 et OA 6932).
En haut, les Apôtres entourent le lit sur lequel repose la Vierge morte. Au centre, derrière le lit, le Christ tient dans ses bras l’âme de sa mère, représentée sous les traits d’une enfant.
Au registre inférieur, les Apôtres portent la civière de la Vierge pour ses funérailles. Le prêtre qui avait voulu renverser la civière y reste collé par les mains.
Le travail est déconcertant. Les personnages trapus, aux grosses têtes assez caricaturales, sont vêtus de drapés épais et lourds. C’est uniquement pour des raisons iconographiques que Koechlin avait rattaché cet ivoire au groupe hétérogène des ivoires de la Mort de la Vierge car rien ici ne rappelle le style de ces ateliers parisiens. S’il s’inspire assurément de l’iconographie utilisée par ces ateliers, ce feuillet a été sculpté hors du milieu parisien, probablement hors de France et assez tardivement dans le siècle, car on ne retrouve ici aucun des éléments stylistiques caractéristiques de la première moitié du XIVe siècle. Il est possible que sa provenance catalane donne une indication d’origine, mais les éléments de comparaison manquent. - Inscriptions
- Etiquette :
déchirée, au revers : étiquette ronde violette "21", étiquette rectangulaire à bord bleu "...217" - Dimensions
- Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 6,3 cm ; Profondeur : 0,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie moderne (rouge)) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1370 - 1400 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Espagne (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- Proviendrait, selon Claudius Côte, du trésor de l'église del Pino à Barcelone ; collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Barcelone, basilique Sainte Marie del Pino, trésor (?)
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1961
date de comité/commission : 02/02/1961
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/02/1961
date du décret : 09/07/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 492, n° 225
-
Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 217
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. LIV
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 140
-
Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, pl. XVII, n° 1