Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde en agate
800 / 1650 (IXe siècle [?] ; Xe siècle [?] ; XIe siècle [?]; 1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Byzance ; France
OA 11125
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11125
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde en agate
- Type d'objet
- gemme et pierre dure ; coupe
- Description / Décor
- La coupe a été taillée dans l'agate jaune et gris. Elle repose sur une base annulaire. La coupe a été gravée tout autour à l'extérieur d'une frise de cannelures obliques surmontée et soulignée par deux cercles gravés concenentriques.
- Dimensions
- Diamètre : 9,2 cm ; Hauteur : 4,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : agate (coupe)
Matériau : argent (monture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance) ; Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 800 - 1000 (coupe (IXe siècle - XIe siècle ?)) et 1600 - 1650 (monture) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Byzance (coupe) ; France (Europe) (monture)
- Historique de l'œuvre
- Donné par la reine Marie-Antoinette à la duchesse de Looz-Corswarem, née baronne Marie-Emmanuelle d'Aix (1740-1788) ; resté dans la descendance de celle-ci ; don du baron Joseph de Cassagne sous réserve d'usufruit, 1988 ; renoncement à l'usufruit le 3 juin 2009 ; entrée dans les collections le même jour.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Cassagne, Joseph de, Donateur
- Mode d’acquisition
- renonciation à l'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 17/10/1988
date de comité/commission : 04/06/2009
date du conseil : 10/06/2009 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 7
- Mode d'acquisition
- renonciation à l'usufruit
- Type
- coupe - gemme et pierre dure
-
Malgouyres, Philippe, « Au carrefour des empires : les vases en sardonyx prétendument byzantins », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2022, p. 345-384, p. 351-352, fig. 5
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 292, n°205
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 29
-
- De soie et d'ailleurs, une histoire à la croisée des chemins, Saint-Antoine l'Abbaye (Externe, France), Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 09/07/2017 - 08/10/2017