© 2019 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2019 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2019 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
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© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Aiguière en sardoine

-100 / 100 (Ier siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C.)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture)
MR 114
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 114
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière en sardoine
Type d'objet
gemme(s) de la couronne
Description / Décor
L'aiguière se compose d'un gobelet en sardoine brune orné de six oves concaves et d'une riche monture crée par l'atelier dit "blanc et rose" sur laquelle les acanthes blanches à rehauts roses et bleus alternes avec des feuilles de laurier en émail vert translucide. Les émaux rouge et bleu foncé translucides sont présents aussi. Le vase est supporté par un chapiteau en émail vert clair opaque qui domine le balustre. Celui-ci, formé de six oves en sardoine, rappelle le balustre de Delabarre de l'aiguière MR 445. Un anneau peint de petites fleurs stylisées le sépare de la base, constituée de deux cercles ajourés. Le bec de l'aiguière est formé de tête d'aigle alors qu'une sirène ailée termine l'anse.
Inscriptions
Inscription :
411 (gravé sur le bord de la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,5 cm (gemme) ; Diamètre : 9,8 cm (gemme) ; Epaisseur : 0,35 cm (gemme) ; Hauteur : 24 cm (aiguière) ; Longueur : 21 cm (aiguière)
Matière et technique
Matériau : or (émaillé)
Matériau : sardoine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
-100 - 100 (gemme) et vers 1665 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture)

Données historiques

Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 12/09/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales , vitrine centrale 1

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 404
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 67, n° 5
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 241, 250, 266, 287

Expositions

- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
Dernière mise à jour le 07.12.2022
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