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Gobelet

-100 / 100 (Ier siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C.; 3e quart du XVIIe siècle)
Pitan, Jean, Atelier de
Lieu de création : Paris ; Iran (?) ; Egypte (?)
MR 114
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 114
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pitan, Jean Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Gobelet
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; gobelet
Description / Décor
L'aiguière se compose d'un gobelet en sardoine brune orné de six oves concaves et d'une riche monture crée par l'atelier dit "blanc et rose" sur laquelle les acanthes blanches à rehauts roses et bleus alternes avec des feuilles de laurier en émail vert translucide. Les émaux rouge et bleu foncé translucides sont présents aussi. Le vase est supporté par un chapiteau en émail vert clair opaque qui domine le balustre. Celui-ci, formé de six oves en sardoine, rappelle le balustre de Delabarre de l'aiguière MR 445. Un anneau peint de petites fleurs stylisées le sépare de la base, constituée de deux cercles ajourés. Le bec de l'aiguière est formé de tête d'aigle alors qu'une sirène ailée termine l'anse.
Inscriptions
Inscription :
411 (gravé sur le bord de la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,5 cm (gemme) ; Diamètre : 9,8 cm (gemme) ; Epaisseur : 0,35 cm (gemme) ; Hauteur : 24 cm (aiguière) ; Longueur : 21 cm (aiguière)
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Matériau : or (monture en or émaillé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; époque islamique 3 (1516-1798) (Islam->époque islamique)

Date de création/fabrication : -100 - 100 (pour la pierre) et avant 1668 (pour la monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Egypte (Afrique) (?) (pour la pierre) ; Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (?) (pour la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 12/09/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 91 v, fig. 20
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 404
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 49--51 v, p. 67, n° 5
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 241, 250, 266, 287
- Alcouffe, Daniel, « Les émailleurs français à l'Exposition universelle de 1867 », Antologia di belle arti, n°13-14, 1980, p. 102-121, p. 107, 120 v, fig. 12
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 164 v, MV 999
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre II », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 325-338, v, p. 327
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 104 v, E. 268
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, LIII, n° 53
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, p. 349 v, LAB 564
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 192, n° 411
- Gaillemin, Jean-Louis, « Les gemmes de Louis XIV. Le maître aux dragons », Connaisance des arts, 583, mai 2001, p. 48-61, p. 52-53

Expositions

- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances