Salière ronde : Jeux d'enfants, image 1/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 2/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 3/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 4/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 5/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 6/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 1/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 2/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 3/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 4/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 5/6
Salière ronde : Jeux d'enfants, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Salière ronde : Jeux d'enfants

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Maître I.C.
Aldegrever, Heinrich, D'après un modèle de ?
Lieu de création : Limoges
R 263
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 263
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C. Emailleur, signature, (monogramme "IC")
Aldegrever, Heinrich (vers 1502 - vers 1555, 1559 ou 1561), Graveur, D'après un modèle de ?, (pour les enfants jouants avec des lions et un chien)

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière ronde : Jeux d'enfants
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Coupe couverte en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et des lavis de teinte rouge, bleu et turquoise, une scène allégorique ; le fond est constitué à gauche d'un bâtiment inachevé, au centre d'une échappée vers un paysage mouvementé ; la scène est bordée à droite par un grand arbre près duquel deux hommes regardent un troisième vautré sur une marche, une coupe à la main ; sur la gauche, trois hommes dont un s'appuie sur un bâton et un autre porte un bassin profond avec un vase couvert à deux anses ; un angelot tenant une coupe et un petit pot verse du vin sur la scène ; la scène est entourée d'une guirlande de laurier enrubanné ; le couvercle porte des médaillons en relief avec des bustes, doubles à l'extérieur, encadrés de guirlandes de feuillages enrubannés et séparés par des chutes de feuillages, également enrubannés pourvus de cartels ou de trompettes issus de bucranes ou de têtes d'angelots ; sur le revers du couvercle, les bustes sont simples dans les médaillons séparés par des rinceaux dorés ; sur le pied, chutes de feuillages, rubans, cartels ; le revers est noir à fleurons d'or.
Inscriptions
Signature :
monogramme "IC" (en or sous le pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,8 cm ; Diamètre : 9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 349, p. 349
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances