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Aiguière
200 / 600 (3e quart du XVIIe siècle ; IIIe siècle [?] ; VIe siècle [?]; IIIe siècle [?] ; VIe siècle [?])
Lieu de création : Paris ; Iran
MR 414 ; N 290
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 414
Autre numéro d'inventaire : N 290 - Dénomination / Titre
- Titre : Aiguière
- Type d'objet
- gemme(s) de la couronne ; aiguière ; camée(s)
- Description / Décor
- Aiguière à bec formé d'une tête d'aigle, dont la langue mobile se voit dans l'orifice. L'anse, dorée et recourbée, porte extérieurement une frise feuillagée ; elle maintient une fine armature dorée qui retient la panse de l'aiguière. Le couvercle doré, ouvrant à charnière est décoré de cinq médaillons ovales. Des cinq camées qui garnissaient les médaillons, trois subsistent : l'un représente un buste de femme, de profil à gauche ; l'autre, un buste de femme laurée, de profil à droite et le troisième, un buste d'empereur romain. Un cerclé émaillé en relief de feuilles dentelées entoure le pied.
- Inscriptions
- Inscription :
numéro de la Couronne 416 gravé à l'extérieur de la base - Dimensions
- Hauteur : 20,7 cm (aiguière) ; Largeur : 19,2 cm (aiguière) ; Hauteur : 12,8 cm (vase en sardoine) ; Diamètre : 11,5 cm (vase en sardoine)
- Matière et technique
-
Matériau : sardonyx
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille) (camées modernes en sardonyx) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 200 - 600 (pour le travail de la pierre (du IIIe siècle au VIe siècle)) et vers 1685 (pour la monture) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (pour le travail de la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)
- Historique de l'œuvre
- Collection de Louis XIV, achat en Allemagne vers 1685 ; délivrée aux commissaires du Muséum le 29 août 1796 (12 fructidor an IV) ; envoyée au palais des Tuileries sous le Premier Empire; rentrée au Louvre en 1853.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Collection Royale
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 29/08/1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- époque moderne = Ancien Régime
- Type
- gemme(s) de la couronne - camée(s) - aiguière
-
Malgouyres, Philippe, « Au carrefour des empires : les vases en sardonyx prétendument byzantins », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2022, p. 345-384, p. 372-373, fig. 20
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 78-80, n° 17
-
Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 241, 266, 284, 287
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 91-92, n° 43
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Bühler, Hans-Peter, Antike Gefässe aus Edelsteinen, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1973, p. 14, 75, pl. 34, n° 104
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Verlet, Pierre, « Quelques fournisseurs des gemmes de Louis XIV », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 1968, p. 57-60, p. 60
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « A propos de quelques gemmes des anciennes collections de la Couronne », dans Congrès d'histoire de l'art organisé par la Société de l'histoire de l'art français. Paris, 1921. Compte-rendu analytique, Paris, 1921, p. 193
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 164, n° 998
-
Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 207, n° 251
-
Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 95-96, E. 253
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 352, Lab. 586
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Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 18, n° 416
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Gaillemin, Jean-Louis, « Les gemmes de Louis XIV. Le maître aux dragons », Connaisance des arts, 583, mai 2001, p. 48-61, p. 59