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Plaque ovale : Reine en prière

1600 / 1620 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2552 ; Inv. 77
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2552
Numéro dépositaire : Inv. 77
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Noël II (1657 - 28 octobre 1727 ou 1725 ?), signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque ovale : Reine en prière
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque ovale en émail peint polychrome, représentant une femme (une reine ?) vêtue d'un grand manteau rouge, agenouillée sur un tabouret avec un coussin, devant un autel recouvert d'un tissu vert avec des franges dorées, sur lequels sont posés une couronne et un sceptre. Au fond on apercoit une colonnade et des nuées. Encadrement d'une guirlande de fleurs et de rubans en léger relief sur fond blanc. Revers noir bleu avec l'inscription en or: NLaudin laisné.
Inscriptions
Signature :
NLaudin laisné (en or au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 17,4 cm ; Longueur : 19,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1620
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 152
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 58
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 55
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 49, n° 83
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 346-347, D. 648
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 338, Lab. 548
Dernière mise à jour le 14.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances