© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Plaque complétant le panneau central d'un triptyque (OA 2590 le Christ trônant) : symboles des évangélistes et la Colombe du Saint-Esprit.

Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Lieu de création : Meuse (Europe->Région mosane)
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2591
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque complétant le panneau central d'un triptyque (OA 2590 le Christ trônant) : symboles des évangélistes et la Colombe du Saint-Esprit.
Type d'objet
fragment de triptyque ; plat de reliure
Description / Décor
Les symboles des Evangélistes ont été sculptés en Occident pour entourer le christ byzantin (OA 2590) qui formait à l'origine la partie centrale d'un triptyque , pour composer le décor d'un plat de reliure.
Inscriptions
Etiquette :
"2591"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,4 cm ; Largeur : 12,9 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire de morse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Meuse (Europe->Région mosane)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 3

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Musée du Louvre, 2005, p. 28, fig. 16
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 124, fig. 120, n° 129
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 83
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, zweiter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und Sächsischen Kaiser, II, Berlin, 1918, pl. XLV, n° 154
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 14
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 36
- Union Centrale des Beaux-Arts Appliqués. Quatrième Exposition 1874. Musée Historique du Costume, cat. exp. (Paris, Union Centrale, 1874), Paris, A. Chais et Cie, 1874, p. 41

Expositions

- Ivoires : de l'Orient ancien aux Temps Modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 19.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances