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Peigne double : l'Annonciation ; l'Adoration des Mages
1435 / 1470 (2e tiers du XVe siècle)
Lieu de création : Flandre (?) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (?)
OA 146
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 146
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Peigne double : l'Annonciation ; l'Adoration des Mages
- Type d'objet
- peigne
- Description / Décor
- Toute la surface du peigne est cernée par un mince cordon torsadé. Les montants sont sculptés, de chaque côté, d’un rinceau de roses et de feuilles dentelées. Les fonds des scènes sont guillochés. Sur l’un des côtés, l’Ange s’agenouille sur la gauche ; nimbé, coiffé de boucles massées sur les oreilles, les ailes déployées, les plumes bien dessinées, il tient une grande banderole qui se déroule en hauteur. A droite, la Vierge, les mains croisées sur la poitrine, vêtue d’un grand manteau formant capuchon, est agenouillée sur un prie-Dieu. Entre des deux personnages, curieusement planté dans le vase de lys traditionnel, est sculpté un écu palé de sept pièces, autrefois peint. Des éléments en forme de pomme de pin très fuselée évoquent des arbres, derrière l’Ange et derrière la Vierge. Un segment de soleil radié apparaît au-dessus de cette dernière. De l’autre côté, deux Mages tenant des coupes couvertes, s’avancent à partir de la droite : le premier, couronné, porte une tunique à jupe plissée assez courte, maintenue par une large ceinture basse ; le deuxième, vêtu de même et muni d’une grosse aumônière, tend l’index vers la gauche – il devrait désigner l’étoile, mais l’ivoirier, qui n’a pas compris la signification de ce geste, a placé l’étoile au-dessus de son poignet ; le vieux Roi mage, agenouillé, ayant ôté sa couronne, tend à l’Enfant un calice. Ce dernier, nimbé, nu, est dans les bras de sa mère, assise sur sa couche. Joseph, coiffé d’un bonnet, debout derrière la Vierge, s’appuie sur un bâton. A l’arrière-plan, les têtes du bœuf et de l’âne apparaissent au-dessus du berceau d’osier tressé.
Le travail est en faible relief. Malgré un travail parfois un peu schématique, le style est agréable, surtout dans l’Annonciation, où il faut noter le charme de l’Ange rond et joufflu, dont le manteau large et souplement drapé ferait penser à une date dans les premières décennies du siècle. Toutefois, le style plus appuyé de l’Adoration des Mages contredit cette impression, ce que confirme le détail vestimentaire des pourpoints à « jupes » courtes et plissées des deux Mages debout, type que l’on ne rencontre guère avant les années 1430-1440 et qui persiste jusque vers 1480 (cf. MRR 83). - Dimensions
- Hauteur : 10,7 cm ; Largeur : 11,9 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie : glacis vert, rouge vermillon, bleu azurite) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1435 - 1470 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Flandre (Europe) (?) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1843, cf. le Livre d'achat n° 2018 : "peigne en ivoire du temps de Charles VII, adoration des Mages, Annonciation et écusson armorié / 60 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1D139 série A n° 92 p. 15 : "Peigne à deux fins frise du milieu : L'adoration des mages, de l'autre l'annonciation, et au milieu un écusson armorié / dim. 105 x 118 / estimation 150 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 94 : "Peigne à deux fins, ivoire, estimé cent-cinquante francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 1
-
Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 289
-
Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 109
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 623
-
Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 164, fig. 159, n° 169
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 526-527, n° 251
-
Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 1158
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. CXCIV
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 415
-
Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, n°s 87, 88
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Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 263, n° 130
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Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance, IV, Paris, 1872-1875, p. 173
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 38, n° A 112
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Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 65, n° 269
-
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004