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Feuillet de polyptyque : la Présentation au Temple ; la Vierge glorieuse couronnée par un ange
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2760
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2760
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Feuillet de polyptyque : la Présentation au Temple ; la Vierge glorieuse couronnée par un ange
- Type d'objet
- feuillet de polyptyque
- Description / Décor
- La plaque est sculptée des deux côtés. Chaque scène est placée sous un arc trilobé, dont le gable est souligné de crochets feuillus.
La Présentation au Temple montre la Vierge, la tête couverte d’un pan de son manteau, qui tend l’Enfant au vieillard Siméon ; ce dernier a une longue barbe ondoyante ; derrière la Vierge, une petite servante tient un panier contenant les offrandes et un cierge ; une lampe est suspendue à l’arc, au-dessus de l’autel.
Sur l’autre face la Vierge glorieuse, debout avec l’Enfant, est couronnée par un Ange apparaissant en haut de l’arc. De part et d’autre, deux Anges, sans ailes, portent des cierges.
Le travail est sommaire. Malgré la simplicité de l’ensemble, le drapé transversal du manteau de la Vierge glorieuse et surtout l’aspect un peu affecté des deux anges qui l’entourent indiquent une date avancée dans la première moitié du XIVe siècle. Le fait que cette plaquette est sculptée des deux côtés est étonnant ; les traces de charnières, de part et d’autre, trahissent l’existence d’au moins deux autres volets, à gauche et à droite : il faudrait donc penser à un petit polyptyque sculpté des deux côtés, ce qui est inhabituel. - Inscriptions
- Inscription :
sur la tranche, au crayon "OA 2760" ; de l'autre côté", au crayon "N° 86" et chiffre "477" ainsi que "1676 (?)" ou "7676 (?)" - Dimensions
- Hauteur : 8,4 cm ; Largeur : 4,3 cm ; Profondeur : 0,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie moderne) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883, n° 49
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 351
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 391, n° 155
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 496
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 86
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 46-47, n° 49