Feuillet de polyptyque : la Présentation au Temple ; la Vierge glorieuse couronnée par un ange, image 1/2
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Feuillet de polyptyque : la Présentation au Temple ; la Vierge glorieuse couronnée par un ange

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 2760
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2760
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de polyptyque : la Présentation au Temple ; la Vierge glorieuse couronnée par un ange
Type d'objet
feuillet de polyptyque
Description / Décor
La plaque est sculptée des deux côtés. Chaque scène est placée sous un arc trilobé, dont le gable est souligné de crochets feuillus.
La Présentation au Temple montre la Vierge, la tête couverte d’un pan de son manteau, qui tend l’Enfant au vieillard Siméon ; ce dernier a une longue barbe ondoyante ; derrière la Vierge, une petite servante tient un panier contenant les offrandes et un cierge ; une lampe est suspendue à l’arc, au-dessus de l’autel.
Sur l’autre face la Vierge glorieuse, debout avec l’Enfant, est couronnée par un Ange apparaissant en haut de l’arc. De part et d’autre, deux Anges, sans ailes, portent des cierges.
Le travail est sommaire. Malgré la simplicité de l’ensemble, le drapé transversal du manteau de la Vierge glorieuse et surtout l’aspect un peu affecté des deux anges qui l’entourent indiquent une date avancée dans la première moitié du XIVe siècle. Le fait que cette plaquette est sculptée des deux côtés est étonnant ; les traces de charnières, de part et d’autre, trahissent l’existence d’au moins deux autres volets, à gauche et à droite : il faudrait donc penser à un petit polyptyque sculpté des deux côtés, ce qui est inhabituel.
Inscriptions
Inscription :
sur la tranche, au crayon "OA 2760" ; de l'autre côté", au crayon "N° 86" et chiffre "477" ainsi que "1676 (?)" ou "7676 (?)"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,4 cm ; Largeur : 4,3 cm ; Profondeur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie moderne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 351
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 391, n° 155
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 496 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 86
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 46-47, n° 49
Dernière mise à jour le 16.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances