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Cadran horizontal à fil-axe

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
André, A., Attribué à
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
OA 10726
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10726
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
André, A. Fabricant, facteur ; Ivoirier, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Cadran horizontal à fil-axe
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
Armoiries au revers du couvercle : un écu timbré d'un heaume cimé d'un lion tenant un bâton, avec des armes non identifiées : parti, au I, d'or à trois haches d'armes de sinople les deux en chef passés en sautoir, au II, parti, au I, d'or au lion de gueules, au 2, fascé d'or et de gueules de six pièces.
Inscriptions
Etiquette :
"ST. JOHN AND CICELY HORNBY / N° / LI" (mention sur étiquette au dos du cadran)
Inscription :
Armoiries : un écu timbré d'un heaume cimé d'un lion tenant un bâton, avec des armes non identifiées : parti, au I, d'or à trois haches d'armes de sinople les deux en chef passés en sautoir, au II, parti, au I, d'or au lion de gueules, au 2, fascé d'or et de gueules de six pièces. (au revers du couvercle)
Marque de l'atelier :
deux "A" tête-bêche surmontés d'une couronne (au dos de l'instrument)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 5,8 cm (cadran fermé) ; Largeur : 4,6 cm (cadran) ; Epaisseur : 1,2 cm (cadran fermé)
Matière et technique
Matériau/Technique : Ivoire en partie peint, verre, acier, alliage cuivreux doré, polychromie des échelles
Matériau : ivoire = dent
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (en partie)
Matériau : verre
Matériau : acier
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Couleur : polychrome (échelles)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Landau, Nicolas, Collectionneur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 282, ill. p. 282, n°248
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 50, N° 7
- Guye, Samuel ; Michel, Henri, Mesures du temps et de l'espace : Horloges, montres et instruments anciens, Paris, Bibliothèque des arts, 1970, p. 239, pl. XVII
Dernière mise à jour le 08.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances