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Cadran horizontal de type Butterfield

1685 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10156
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10156
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Butterfield, Michael (1635 - Paris, 1724)

description

Dénomination / Titre
Titre : Cadran horizontal de type Butterfield
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"La platine du cadran de forme octogonale est gravée le long de ses bords de quatre échelles horaires […], pour les latitudes de « 43 degrés », « 46 degrés », « 49 degrés » et « 52 degrés » ; l’échelle horaire la plus extérieure est terminée par des motifs imitant des enroulements de parchemin. Au centre, un décor de rinceaux dans un cadre hexagonal est entouré de la signature. La boussole (fixée au dos par deux vis) porte sur son fond les directions de trente-deux vents décalés d’environ 10° ouest pour la déclinaison magnétique ; seize sont désignées par les initiales de leur nom français et le nord est marqué d’une fleur de lys. L’aiguille a la forme d’une tige interrompue vers la pointe par un cercle. Le gnomon rabattable, avec un index en forme d’oiseau pour régler sa hauteur, est gradué d’une échelle de 40° à 60° […] bordée de rinceaux.
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes […] de vingt-six villes européennes classées en quatre parties suivant leur correspondance aux échelles horaires. Il y a une erreur dans la partie de la table correspondant au deuxième cadran : la ville de Rennes apparaît une première fois avec la latitude de 48° 03’, puis une seconde fois avec la latitude de 49° 27’ qui est en fait celle de la ville de Rouen. La languette servant de ressort au porte-ombre est orné de feuilles d’acanthe. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Signature :
"Butterfield AParis " (au centre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 cm (gnomon replié) ; Longueur : 5,3 cm ; Largeur : 4,7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Alliage cuivreux (en partie doré), verre, acier bleui, émail noir
Matériau : alliage cuivreux (doré en partie)
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1685 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jusseau, Légataire
Côte, Claudius, Côte, Claude Marie, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2

Bibliographie

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 62, ill. p. 62, N°18
Dernière mise à jour le 04.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances