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Cadran horizontal de type Butterfield
1685 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10156
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10156
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Butterfield, Michael
(1635 - Paris, 1724)
- Dénomination / Titre
- Titre : Cadran horizontal de type Butterfield
- Type d'objet
- instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
- Description / Décor
- "La platine du cadran de forme octogonale est gravée le long de ses bords de quatre échelles horaires […], pour les latitudes de « 43 degrés », « 46 degrés », « 49 degrés » et « 52 degrés » ; l’échelle horaire la plus extérieure est terminée par des motifs imitant des enroulements de parchemin. Au centre, un décor de rinceaux dans un cadre hexagonal est entouré de la signature. La boussole (fixée au dos par deux vis) porte sur son fond les directions de trente-deux vents décalés d’environ 10° ouest pour la déclinaison magnétique ; seize sont désignées par les initiales de leur nom français et le nord est marqué d’une fleur de lys. L’aiguille a la forme d’une tige interrompue vers la pointe par un cercle. Le gnomon rabattable, avec un index en forme d’oiseau pour régler sa hauteur, est gradué d’une échelle de 40° à 60° […] bordée de rinceaux.
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes […] de vingt-six villes européennes classées en quatre parties suivant leur correspondance aux échelles horaires. Il y a une erreur dans la partie de la table correspondant au deuxième cadran : la ville de Rennes apparaît une première fois avec la latitude de 48° 03’, puis une seconde fois avec la latitude de 49° 27’ qui est en fait celle de la ville de Rouen. La languette servant de ressort au porte-ombre est orné de feuilles d’acanthe. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran." (Frémontier-Murphy, 2002) - Inscriptions
- Signature :
"Butterfield AParis " (au centre) - Dimensions
- Hauteur : 0,7 cm (gnomon replié) ; Longueur : 5,3 cm ; Largeur : 4,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Alliage cuivreux (en partie doré), verre, acier bleui, émail noir
Matériau : alliage cuivreux (doré en partie)
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1685 - 1715 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1961
date de comité/commission : 02/02/1961
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/02/1961
date du décret : 09/07/1961 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
-
Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 62, ill. p. 62, N°18