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Cadran solaire horizontal de poche de type Butterfield et son étui
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10702
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10702
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bion, Nicolas
(Paris, 1652 ou 1655 ? - Paris, 1733), Fabricant, facteur, marque (estampilles, poinçons...)
- Dénomination / Titre
- Titre : Cadran solaire horizontal de poche de type Butterfield et son étui
- Type d'objet
- instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
- Description / Décor
- Ce cadran, de forme octogonale possède une "platine […] gravée le long de ses bords de quatre échelles horaires « Pour » « 40 », « 45 », « 50 » et « Pour 55 » degrés de latitude (4-12-8, avec des flèches pour les demi-heures, et IIII-XII-VIII, avec divisions jusqu’au quart d’heure). Au centre, un décor de rinceaux dans un cadre en demi-lune est entouré de la signature. La boussole (fixée au dos par deux vis) porte sur son fond une rosace centrale et les directions de huit vents désignés par leur nom et leurs initiales en français ; le nord, marqué d’une fleur de lys, est décalé d’environ 10° ouest pour la déclinaison magnétique. L’aiguille a la forme d’une tige interrompue vers la pointe par un cercle. Le gnomon rabattable, avec un index en forme d’oiseau pour régler sa hauteur, est gradué d’une échelle de 40° à 60° (numérotée de dix en dix) bordée de rinceaux."
"L’étui, de forme octogonale comme son cadran, est muni de deux crochets de fermeture ainsi que de petits clous décoratifs près de la charnière et du bouton d’ouverture." (Frémontier-Murphy, 2002) - Inscriptions
- Signature :
"N·BION APARIS" (au centre, entre deux parenthèses en forme de larmes) - Dimensions
- Hauteur : 1 cm (cadran, gnomon replié) ; Longueur : 7,2 cm (cadran) ; Largeur : 6,6 cm (cadran) ; Longueur : 8,5 cm (étui) ; Largeur : 7,5 cm (étui) ; Epaisseur : 1,7 cm (étui)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : alliage cuivreux doré, verre, acier bleui, émail noir (cadran), chagrin noir, velours bordeaux (étui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : chagrin (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (bordeaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
- Mode d’acquisition
- don manuel
- Date d’acquisition
-
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
-
Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 66, ill. p. 66, N° 22