Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 1/5
Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 2/5
Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 3/5
Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 4/5
Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 5/5
Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 1/5
Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 2/5
Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 3/5
Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 4/5
Coupe sur pied en forme de feuille de vigne, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe sur pied en forme de feuille de vigne

1600 / 1615 (Début du XVIIe siècle [?])
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie)
OA 1255
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1255
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied en forme de feuille de vigne
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Coupe en forme de feuille de vigne sur pied haut à décor de grotesques polychromes, ornée en relief d'un cep de vigne et d'un enfant.
Faïence.
Deruta, XVIIème siècle.
D. 0.150
Don Sauvageot, 1856.
Cat. Sauvageot n° 802 ; G. 458 ; cat. Giacomotti n° 1272.
Inscriptions
Etiquette :
Collection Sauvageot G 458 ; 802
(étiquettes imprimées, au revers et sous le pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Largeur : 15 cm ; Profondeur : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1615
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Glaser, Silvia, Majolika. Die italienischen Fayencen im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg, [Germanisches Nationalmuseum Nürnberg], Nürnberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2000, p. 207-208, n° 182
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 98
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 231
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Donazione Paolo Mereghi ceramiche europee ed orientali, Bologna, Grafis Edizioni, 1987, p. 235
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1272
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 260, G458
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 192, n° 802
Dernière mise à jour le 21.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances