Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1487
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde "abborchiata" : armoiries
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Armoiries et insigne ecclésiastique dans le fond, feuillages sur le marli. Sous le pied "N G (?)" lustrés, ancienne attribution au maître N (Maestro Cencio ?).
Inscriptions
Signature :
N G (?) (sous le pied)
N G (?) (sous le pied)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Venise (Italie), Fondazione Prada Ca Corner della Regina
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, n° 37
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 298
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Maioliche italiane, Collezione Chigi Saracini, [Collection Chigi Saracini, Sienne], Florence - Lungarno Guicciardini 9r, Ed. S.P.E.S Studio Per Edizioni Scelte - Firenze, 1992, p. 174
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 214
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 98
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 219, n° 710
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 300, G527
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 208, n° 83
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 83
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Importanti maioliche italiane dal Rinascimento al Barocco, [Vente, Milan, Palazzo Serbelloni, 25 octobre 2016, p. 139
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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