Coupe ronde : tête de bélier, image 1/3
Coupe ronde : tête de bélier, image 2/3
Coupe ronde : tête de bélier, image 3/3
Coupe ronde : tête de bélier, image 1/3
Coupe ronde : tête de bélier, image 2/3
Coupe ronde : tête de bélier, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : tête de bélier

1500 / 1535 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Gubbio
OA 1750
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1750
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : tête de bélier
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Forme à fond creux. Au fond , tête de bélier entourée de deux cornes d'abondance. Sur l'aile, motifs végétaux stylisés. Sur le marli : motifs d'écailles

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 23 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Busti, Giulio, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milano, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 231
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 66
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 163, n° 535
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 279, G470
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 233, n° 419
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 123
Dernière mise à jour le 14.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances