Télécharger
Suivant
Précédent
Planchette
1727
Lieu de création : Paris
OA 10761
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10761
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Langlois, Jean-Jacques
(1704), Fabricant, facteur, marque (estampilles, poinçons...)
description
Dénomination / Titre
Titre : Planchette
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"L’instrument se compose d’un disque monté sur un pied à genou. Ce disque, orné sur sa tranche de motifs d’étoiles et de soleils, est gravé sur sa circonférence d’une échelle de 360 degrés divisée en 5 minutes par des transversales coupant douze cercles concentriques (numérotée 10-360). La partie centrale, en dénivelé, est munie de petites piques pour fixer les feuilles destinées à reproduire les angles mesurés. Au dos, inscrit de la signature, une première lunette est tenue dans des passants. La seconde lunette est montée par l’intermédiaire de charnières sur l’alilade dont les extrémités biseautées sont numérotées pour les transversales (10-60). Sur le côté de l’alilade, la boussole avec une aiguille en forme de flèche sert aussi de cadran équinoxiale universel. Son support est décoré de rinceaux et d’une frise à rosaces enrubannées. Son fond porte un médaillon central – orné d’un aigle sur un pont à balustrade étoilée –, ainsi qu’une rose des vents à trente-deux directions, dont huit sont désignées par leur nom en français et huit autre par leur nom en abrégé. Autour de la rose des vents, une échelle de 360 degrés est gravée sur une plateforme (numérotée 10-360 et, parallèlement, 0-90-0 X 2) ; la fleur de lys indiquant le nord est incorrectement située à 270°. Le cercle horaire du cadran équinoxial est monté par l’intermédiaire d’une charnière au niveau du point numéroté 360°, et s’incline suivant la latitude du lieu par rapport à un arc latéral divisé en 83 degrés (numérotés 0-80). Son plat et sa tranche intérieure sont divisés jusqu’au quart d’heure (respectivement numérotés I-XII X 2 et 1 – 12 X 2). Son gnomon en forme d’aiguille est porté par un axe diamétral échancré en son centre, et muni d’un mécanisme à ressort qui permet de diriger la pointe de l’aiguille vers le haut, pour le printemps et l’été, et vers le bas, pour l’automne et l’hiver." (Frémontier-Murphy, 2002, p. 284-285)
Inscriptions
Signature :
"Jean Langlois Eleve du Sieur Butterfield / aux Armes d'Angleterre AParis / 1727" (au dos)
"Jean Langlois Eleve du Sieur Butterfield / aux Armes d'Angleterre AParis / 1727" (au dos)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 57 cm ; Diamètre : 49 cm (disque) ; Hauteur : 26,5 cm (objet)
Matière et technique
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : verre
Matériau : acier
Technique : bleui (techniques métal) (acier bleui)
Matériau : verre
Matériau : acier
Technique : bleui (techniques métal) (acier bleui)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1727
Date de création/fabrication : 1727
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Leclerc, Georges-Louis, dit aussi comte de Buffon, Collectionneur, 1745 (?)
Bonnier de la Mosson, Joseph, Collectionneur, 1727 [?] à 1744) [?]
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Leclerc, Georges-Louis, dit aussi comte de Buffon, Collectionneur, 1745 (?)
Bonnier de la Mosson, Joseph, Collectionneur, 1727 [?] à 1744) [?]
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 238, ill. p. 238-239, cat. 95
- L'objet d'art de la saison n° 23, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, salles du département des Objets d'art, janvier-mars 2003), 2003,
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 284-285, ill. pl. XIII et p. 284 et 285, N° 166
Expositions
- L'arpenteur du roi : Vauban et Besançon, Besançon (France), Musée du Temps (Palais Granvelle), 30/06/2007 - 30/12/2007
- Tous les savoirs du monde. Encyclopédies et bibliothèques, de Sumer au XXIe siècle, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 17/12/1996 - 06/04/1997
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances