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Graphomètre et son étui
vers 1700
Lieu de création : Paris
OA 10789
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10789
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Huguet, Nicolas
(première mention en 1787), Fabricant, facteur, marque (estampilles, poinçons...)
description
Dénomination / Titre
Titre : Graphomètre et son étui
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"Le demi-cercle de l’instrument, monté sur un pied à genou, est gravé sur sa circonférence d’une échelle de 180 degrés avec une double numérotation en sens inverse et une division en 10 minutes par des transversales coupant six demi-cercles concentriques (10-180 X 2) ; une autre échelle parallèle est divisée en quatre cents parties (numérotées de dix en dix, 10-100-10 X 2). Au sommet, un fleuron porte un petit anneau. Sur le diamètre inscrit de la signature se trouve une échelle de « demi pied » de roi (de 163 mm, dont le premier et le sixième pouce sont divisés en douze lignes), ainsi qu’une échelle linéaire intitulée « Eschelles de 200 p. » (divisée en vingt parties numérotés 10-100 X 2) ; aux extrémités, deux pinnules rabattables – dont une déformée qui ne rentre plus dans son logement [dans l’étui] – sont chacune constituées d’un orifice et d’un oculus. L’alilade biseautée, avec une inscription en latin, possède deux autre pinnules du même type. Ces quatre pinnules sont numérotées de 1 à 4 pour correspondre aux emplacements désignés par les mêmes numéros. La boussole, liée au demi-cercle par une base carrée, est gravée sur son fond d’une rosace centrale et d’une rose des vents à seize directions, avec une fleur de lys au nord et les noms des huit vents principaux en français ; une échelle de 360 degrés figure sur une plateforme entourant la rose des vents (numérotée 10-90-10 X 2, en partant du nord). L’aiguille de la boussole a la forme d’une flèche."
"L’étui, muni de deux crochets de fermeture, est frappé, au dos, de motifs de vannerie et, sur son couvercle, de fleurs dans un vase encadrant une figure d’aigle à double tête couronnée avec un sceptre et une épée, le tout dans une bordure de guirlandes." (Frémontier-Murphy, 2002, p. 286-287)
"L’étui, muni de deux crochets de fermeture, est frappé, au dos, de motifs de vannerie et, sur son couvercle, de fleurs dans un vase encadrant une figure d’aigle à double tête couronnée avec un sceptre et une épée, le tout dans une bordure de guirlandes." (Frémontier-Murphy, 2002, p. 286-287)
Inscriptions
Inscription :
"Omnia in mensuraet pondere et numero / Vt possimus comprehendere quia sit / Disposuit sapientia dei / Longitudo et Latitudo et ublimitas fundui." (sur l'alilade)
Signature :
"N Huguet AParis" (sur le diamètre du demi-cercle et sur la base carrée de la boussole)
Traduction :
"la sagesse divine a tout réglé en mesure, poids et nombre, pour que nous puissions comprendre longitude, latitude et élévation." (de l'inscription sur l'alilade)
"Omnia in mensuraet pondere et numero / Vt possimus comprehendere quia sit / Disposuit sapientia dei / Longitudo et Latitudo et ublimitas fundui." (sur l'alilade)
Signature :
"N Huguet AParis" (sur le diamètre du demi-cercle et sur la base carrée de la boussole)
Traduction :
"la sagesse divine a tout réglé en mesure, poids et nombre, pour que nous puissions comprendre longitude, latitude et élévation." (de l'inscription sur l'alilade)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 14,8 cm (demi-cercle de l'instrument) ; Longueur : 28 cm (avec l'alilade) ; Hauteur : 13 cm (avec pied) ; Longueur : 29,7 cm (étui) ; Largeur : 16,3 cm (étui) ; Profondeur : 6,5 cm (étui)
Matière et technique
Matériau/Technique : alliage cuivreux, verre, argenture ou argent, acier bleui (graphomètre), cuir avec traces de dorure, tissu chamois (étui)
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : verre
Technique : argenté = argenture (techniques métal) (?)
Matériau : argent (?)
Matériau : peau = cuir
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : tissu (techniques textile)
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : verre
Technique : argenté = argenture (techniques métal) (?)
Matériau : argent (?)
Matériau : peau = cuir
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : tissu (techniques textile)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1700
Date de création/fabrication : vers 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 286-287, p. 287, N° 168
- Guye, Samuel ; Michel, Henri, Mesures du temps et de l'espace : Horloges, montres et instruments anciens, Paris, Bibliothèque des arts, 1970, p. 273, fig. 278
- Lamblardie, fondateur de l'Ecole polytechnique, Loches (Externe, France), Logis royal de Loches, 01/07/1989 - 30/09/1989
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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