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Baromètre-thermomètre
                  
                                          vers 1776
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Sèvres                                                          
                
              
                                            OA 10545
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 617
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 10545
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Passemant, Claude-Siméon
                        (1702 - 1769), marque (estampilles, poinçons...)
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Baromètre-thermomètre
 - Type d'objet
 - instruments pour mesurer les variations atmosphériques
 - Description / Décor
 - "L’instrument est monté dans un cadre orné d’un décor de rubans, de guirlandes de fruits, de feuilles d’eau et godrons, avec une frise de laurier et des rais-de-cœur caractéristiques de l’ornementation Louis XVI. Il se compose d’un baromètre à mercure dont le mécanisme a subsisté. Sur son cadran, les conditions atmosphériques correspondent aux hauteurs du mercure (en pouces sous-divisés en lignes) ; une aiguille mesure la pression, l’autre sert à mémoriser les précédentes données. Le thermomètre de Réaumur dispose d’une échelle numérotée de cinq en cinq, 20-0-40, le 0 correspond à la température de la glace pilée ; des indications figurent en face de certaines températures, dont, notamment, les dates où des températures record ont été atteintes à Paris (1709, 1740, 1753, 1768 et 1776 pour la plus récente). Trois plaques de porcelaine de Sèvres avec des bordures bleu céleste représentent des symboles de l’astronomie flottant sur des nuages : au sommet, une sphère armillaire et un rapporteur posé sur un dessin, et au bas, un télescope à réflexion ; au centre, un Amour ailé avec un compas et une lunette à tirages exhibe un volume de la Connaissance des temps – annuaire astronomique publié pour la première fois en 1679 et propriété de l’Académie royale depuis 1702." (Frémontier-Murphy, 2002)
"Deux autres baromètre-thermomètres de Claude-Siméon Passemant, respectivement datés de 1769 et 1774, sont conservés au Metropolitan Museum de New York [inv. 58.75.59] et au Museu Calouste Gulbenkian de Lisbonne [inv. 2328] (voir aussi les ventes de Sotheby’s, New York, des 22-24 avril 1982 et 13-15 octobre 1983). Tous deux possèdent des plaques de porcelaine de Dodin ; l’exemplaire du Metropolitan Museum, accompagné d’un cartel et dont seul le baromètre est signé de Passemant, correspond à celui acheté par Mme du Barry en 1769 chez le marchand-mercier Simon-Philippe Poirier. Des baromètres (sans thermomètre) également signés de Passemant et décorés de plaques de porcelaine se trouvent dans des collections particulières (vente, Londres, Christie’s, le 20 avril 1961, n° 49 [baromètre de Passemant en paire avec un cartel de Lenoir] et vente de la collection de Mme John W. Christner, à New York, Christie’s, le 9 juin 1979, n°252) ainsi que dans la collection James A. de Rothschild à Waddesdon Manor, au Victoria and Albert Museum de Londres (collection Jones) et dns la collection Meade-Fetherstonhaugh à Uppark (Bellaigue, 1974, p. 44-47).
Tous ces instruments furent apparemment commandés après le décès de Claude-Siméon Passemant, en 1769 ; son atelier dans les galeries du Louvre avait alors été repris par son beau-frère Ollivier et l’un de ses ouvrier, Nicollet (Daumas, 1953, p 350). Leur conception revenait probablement au marchand-mercier Simon-Philippe Poirier, qui vendait d’ailleurs d’autres baromètres du même type signés par d’autres artisans que Passemant. C’est, en effet, Poirier qui acheta à Sèvres, en 1776, les plaques de porcelaine qui semblent correspondre à l’exemplaire du Louvre : une « Garniture de Plaques pour barometre », 168 livres (archives de la manufacture de Sèvres, Registre des ventes, 1776 ; Eriksen, 1974, p. 349)." (Frémontier-Murphy, 2002) - Inscriptions
 - Etiquette : 
Etiquettes : Sur deux plaques : gravées aux deux " L " entrelacés avec indication manuscrite du prix (" 60 l. " pour la plaque supérieure, et " 12 l. " pour la plaque inférieure)
Signature :
Signature : Au centre du baromètre : " Passemant / Au Louvre "
Au bas du thermomètre : " Passemant au Louvre "
Marques de la porcelaine : Sur les trois plaques : deux " L " entrelacés pour la manufacture de Sèvres et les lettres " LG ", marque du doreur Etienne Henri Le Guay l'aîné - Dimensions
 - Hauteur : 100 cm ; Largeur : 30 cm ; Profondeur : 9 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : bronze (doré)
Matériau : porcelaine
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1776 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection R. J. Cooper ; sa vente, Londres, Christie's, 30 octobre 1947, lot 99 ; donation René Grog et Marie-Louise Grog-Carven, 1973.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. et Mme Grog, René, Collectionneur ; Donateur
Mme Grog-Carven, Marie-Louise, Donateur
 - Mode d’acquisition
 - donation sous réserve d'usufruit
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 19/02/1973
date du conseil : 21/02/1973
date de comité/commission : 05/04/1973
date du conseil : 11/04/1973
date d'arrivée au Musée : 1996 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [OArt] Salle 617 - De Louis XIV à Louis XVI, Salle 617 - Edmond de Rothschild, Vitrine 1
 - 
                        Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 456, ill. p. 456, cat. 192
 - 
                        Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, cat. 89
 - 
                        Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n° 66
 - 
                        Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 318-320, ill. pl. XIV, p. 30, p. 319 et 320, n° 201
 - 
                        Frémontier-Murphy, Camille, « Une collection d'instruments scientifiques au musée du Louvre », L'estampille/L'objet d'art, 342, décembre 1999, p. 40-43, ill. p. 42
 - 
                        Marie-Amynthe, Denis (dir.), Madame Du Barry. De Versailles à Louveciennes, Paris, musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 21 mars-29 juin 1992, Paris, Flammarion, 1992, n° 16
 - 
                        Verlet, Pierre, « La donation Grog-Carven au musée du Louvre, I, Mobilier et Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1974, p. 120-131, p. 129, 131
 - 
                        Bellaigue, Geoffrey de, The James A. de Rothschild collection at Waddesdon Manor, Furniture clocks and gilt bronzes, 1, [The James A. de Rothschild collection at Waddesdon Manor], Fribourg, Office du Livre, 1974, p. 46
 - 
                        Louis XV, un moment de perfection dans l'art français, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 1974), Paris, 1974, n°448
 - 
                        Verlet, Pierre, La Maison du XVIIIe siècle en France , société, décoration, mobilier,, Paris, Baschet et Cie, 1966, p. 211, pl. 179
 - 
                        Metropolitan Museum of Art, New York (dir.), Dauterman, Carl Christian ; Standen, Edith Appleton ; Parker, James, Decorative art from the Samuel H. Kress Collection at the Metropolitan Museum of Art: the tapestry room from Croome Court, furniture, textiles, Sèvres porcelains, and other objects., [Metropolitan Museum of Art], Londres, Phaidon Press for the Samuel H. Kress Foundation, 1964, p. 264
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                      - Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
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                      - Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
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                      - Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
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                      - Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante