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Baromètre-thermomètre
vers 1776
Lieu de création : Sèvres
OA 10545
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 617
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10545
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passemant, Claude-Siméon
(1702 - 1769), marque (estampilles, poinçons...)
description
Dénomination / Titre
Titre : Baromètre-thermomètre
Type d'objet
instruments pour mesurer les variations atmosphériques
Description / Décor
"L’instrument est monté dans un cadre orné d’un décor de rubans, de guirlandes de fruits, de feuilles d’eau et godrons, avec une frise de laurier et des rais-de-cœur caractéristiques de l’ornementation Louis XVI. Il se compose d’un baromètre à mercure dont le mécanisme a subsisté. Sur son cadran, les conditions atmosphériques correspondent aux hauteurs du mercure (en pouces sous-divisés en lignes) ; une aiguille mesure la pression, l’autre sert à mémoriser les précédentes données. Le thermomètre de Réaumur dispose d’une échelle numérotée de cinq en cinq, 20-0-40, le 0 correspond à la température de la glace pilée ; des indications figurent en face de certaines températures, dont, notamment, les dates où des températures record ont été atteintes à Paris (1709, 1740, 1753, 1768 et 1776 pour la plus récente). Trois plaques de porcelaine de Sèvres avec des bordures bleu céleste représentent des symboles de l’astronomie flottant sur des nuages : au sommet, une sphère armillaire et un rapporteur posé sur un dessin, et au bas, un télescope à réflexion ; au centre, un Amour ailé avec un compas et une lunette à tirages exhibe un volume de la Connaissance des temps – annuaire astronomique publié pour la première fois en 1679 et propriété de l’Académie royale depuis 1702." (Frémontier-Murphy, 2002)
"Deux autres baromètre-thermomètres de Claude-Siméon Passemant, respectivement datés de 1769 et 1774, sont conservés au Metropolitan Museum de New York [inv. 58.75.59] et au Museu Calouste Gulbenkian de Lisbonne [inv. 2328] (voir aussi les ventes de Sotheby’s, New York, des 22-24 avril 1982 et 13-15 octobre 1983). Tous deux possèdent des plaques de porcelaine de Dodin ; l’exemplaire du Metropolitan Museum, accompagné d’un cartel et dont seul le baromètre est signé de Passemant, correspond à celui acheté par Mme du Barry en 1769 chez le marchand-mercier Simon-Philippe Poirier. Des baromètres (sans thermomètre) également signés de Passemant et décorés de plaques de porcelaine se trouvent dans des collections particulières (vente, Londres, Christie’s, le 20 avril 1961, n° 49 [baromètre de Passemant en paire avec un cartel de Lenoir] et vente de la collection de Mme John W. Christner, à New York, Christie’s, le 9 juin 1979, n°252) ainsi que dans la collection James A. de Rothschild à Waddesdon Manor, au Victoria and Albert Museum de Londres (collection Jones) et dns la collection Meade-Fetherstonhaugh à Uppark (Bellaigue, 1974, p. 44-47).
Tous ces instruments furent apparemment commandés après le décès de Claude-Siméon Passemant, en 1769 ; son atelier dans les galeries du Louvre avait alors été repris par son beau-frère Ollivier et l’un de ses ouvrier, Nicollet (Daumas, 1953, p 350). Leur conception revenait probablement au marchand-mercier Simon-Philippe Poirier, qui vendait d’ailleurs d’autres baromètres du même type signés par d’autres artisans que Passemant. C’est, en effet, Poirier qui acheta à Sèvres, en 1776, les plaques de porcelaine qui semblent correspondre à l’exemplaire du Louvre : une « Garniture de Plaques pour barometre », 168 livres (archives de la manufacture de Sèvres, Registre des ventes, 1776 ; Eriksen, 1974, p. 349)." (Frémontier-Murphy, 2002)
"Deux autres baromètre-thermomètres de Claude-Siméon Passemant, respectivement datés de 1769 et 1774, sont conservés au Metropolitan Museum de New York [inv. 58.75.59] et au Museu Calouste Gulbenkian de Lisbonne [inv. 2328] (voir aussi les ventes de Sotheby’s, New York, des 22-24 avril 1982 et 13-15 octobre 1983). Tous deux possèdent des plaques de porcelaine de Dodin ; l’exemplaire du Metropolitan Museum, accompagné d’un cartel et dont seul le baromètre est signé de Passemant, correspond à celui acheté par Mme du Barry en 1769 chez le marchand-mercier Simon-Philippe Poirier. Des baromètres (sans thermomètre) également signés de Passemant et décorés de plaques de porcelaine se trouvent dans des collections particulières (vente, Londres, Christie’s, le 20 avril 1961, n° 49 [baromètre de Passemant en paire avec un cartel de Lenoir] et vente de la collection de Mme John W. Christner, à New York, Christie’s, le 9 juin 1979, n°252) ainsi que dans la collection James A. de Rothschild à Waddesdon Manor, au Victoria and Albert Museum de Londres (collection Jones) et dns la collection Meade-Fetherstonhaugh à Uppark (Bellaigue, 1974, p. 44-47).
Tous ces instruments furent apparemment commandés après le décès de Claude-Siméon Passemant, en 1769 ; son atelier dans les galeries du Louvre avait alors été repris par son beau-frère Ollivier et l’un de ses ouvrier, Nicollet (Daumas, 1953, p 350). Leur conception revenait probablement au marchand-mercier Simon-Philippe Poirier, qui vendait d’ailleurs d’autres baromètres du même type signés par d’autres artisans que Passemant. C’est, en effet, Poirier qui acheta à Sèvres, en 1776, les plaques de porcelaine qui semblent correspondre à l’exemplaire du Louvre : une « Garniture de Plaques pour barometre », 168 livres (archives de la manufacture de Sèvres, Registre des ventes, 1776 ; Eriksen, 1974, p. 349)." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Etiquette :
Etiquettes : Sur deux plaques : gravées aux deux " L " entrelacés avec indication manuscrite du prix (" 60 l. " pour la plaque supérieure, et " 12 l. " pour la plaque inférieure)
Signature :
Signature : Au centre du baromètre : " Passemant / Au Louvre "
Au bas du thermomètre : " Passemant au Louvre "
Marques de la porcelaine : Sur les trois plaques : deux " L " entrelacés pour la manufacture de Sèvres et les lettres " LG ", marque du doreur Etienne Henri Le Guay l'aîné
Etiquettes : Sur deux plaques : gravées aux deux " L " entrelacés avec indication manuscrite du prix (" 60 l. " pour la plaque supérieure, et " 12 l. " pour la plaque inférieure)
Signature :
Signature : Au centre du baromètre : " Passemant / Au Louvre "
Au bas du thermomètre : " Passemant au Louvre "
Marques de la porcelaine : Sur les trois plaques : deux " L " entrelacés pour la manufacture de Sèvres et les lettres " LG ", marque du doreur Etienne Henri Le Guay l'aîné
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 100 cm ; Largeur : 30 cm ; Profondeur : 9 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (doré)
Matériau : porcelaine
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Matériau : porcelaine
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1776
Date de création/fabrication : vers 1776
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection R. J. Cooper ; sa vente, Londres, Christie's, 30 octobre 1947, lot 99 ; donation René Grog et Marie-Louise Grog-Carven, 1973.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 19/02/1973
date du conseil : 21/02/1973
date de comité/commission : 05/04/1973
date du conseil : 11/04/1973
date d'arrivée au Musée : 1996
date du conseil : 21/02/1973
date de comité/commission : 05/04/1973
date du conseil : 11/04/1973
date d'arrivée au Musée : 1996
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 617 - De Louis XIV à Louis XVI, Salle 617 - Edmond de Rothschild, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 456, ill. p. 456, cat. 192
- Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon (dir.), Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, cat. 89
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n° 66
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 318-320, ill. pl. XIV, p. 30, p. 319 et 320, n° 201
- Marie-Amynthe, Denis (dir.), Madame Du Barry. De Versailles à Louveciennes, Paris, musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 21 mars-29 juin 1992, Paris, Flammarion, 1992, n° 16
- Verlet, Pierre, « La donation Grog-Carven au musée du Louvre, I, Mobilier et Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1974, p. 120-131, p. 129, 131
- Bellaigue, Geoffrey de, The James A. de Rothschild collection at Waddesdon Manor, Furniture clocks and gilt bronzes, 1, [The James A. de Rothschild collection at Waddesdon Manor], Fribourg, Office du Livre, 1974, p. 46
- Louis XV, un moment de perfection dans l'art français, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 1974), Paris, 1974, n°448
- Verlet, Pierre, La Maison du XVIIIe siècle en France , société, décoration, mobilier,, Paris, Baschet et Cie, 1966, p. 211, pl. 179
- Metropolitan Museum of Art, New York (dir.), Dauterman, Carl Christian ; Standen, Edith Appleton ; Parker, James, Decorative art from the Samuel H. Kress Collection at the Metropolitan Museum of Art:
the tapestry room from Croome Court, furniture, textiles, Sèvres porcelains, and other objects., [Metropolitan Museum of Art], Londres, Phaidon Press for the Samuel H. Kress Foundation, 1964, p. 264
- Frémontier-Murphy, Camille, « Une collection d'instruments scientifiques au musée du Louvre », L'estampille/L'objet d'art, 342, décembre 1999, p. 40-43, ill. p. 42
Expositions
- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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