Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Statuette : le bon larron
Lieu de création : Italie
OA 9125 ; RF 398 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 530
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 9125
Autre numéro d'inventaire : RF 398 A - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(Caprese, 1475 - Rome, 1564), (source : cartel mars 2019)
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : le bon larron
- Type d'objet
- statuette ; sculpture
- Description / Décor
- Nu, la jambe gauche repliée, le buste incliné en avant, la tête imberbe, tournée et penchée vers l'épaule gauche, il est représenté sans bras et coupé aux genoux. Il devait accompagner un Christ en croix.
- Dimensions
- Hauteur : 17,7 cm (statuette) ; Hauteur : 25,5 cm (avec socle) ; Largeur : 9 cm ; Profondeur : 8,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (patine brune)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Jacques-Edouard Gatteaux (1788-1881) ; legs Gatteaux, 1881 ; transmis par le département des Sculptures avant 1882 (RF 398 A).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 530 - Henri II, Vitrine 1
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 335, n° 178
-
Bundeskunsthalle (dir.), Der Göttliche. Hommage an Michelangelo, cat. exp. (Bonn, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, du 6 février au 25 mai 2015), Munich, Hirmer Verlag, 2015, p. 268, p. 268, n° 225
-
Michel-Ange au siècle de Carpeaux, cat. exp. (Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 2012), Milan, 2012, p. 141, 167, n° 140
-
Cannata, Pietro, Museo nazionale del palazzo di Venezia. Sculture in bronzo, III, Rome, Gangemi editore, 2011, p. 135
-
Chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne du musée du Louvre. La collection Edmond de Rothschild, Pékin, 2010, p. 178
-
Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, « La collection Gatteaux de sculptures, une partition à deux voix », dans Collections et marché de l'art en France 1789-1848, Rennes, Presses universitaires de Rennes / INHA, 2005, p. 293, 298, ill. 13
-
Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 172
-
Schottmüller, Frida, Bronze-Statuetten und Geräte, Berlin, 1918, p. 82
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 136-137, n° 115-116
-
Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 6, n° 258
-
Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 143, C. 407
-
- Michel-Ange au siècle de Carpeaux. Dessins et sculptures de Géricault à Rodin, Musée des Beaux-Arts, 16/03/2012 - 01/07/2012
-
- Chefs d'oeuvres de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre, Pékin (Chine), China Central Academy of Fine Arts Museum, 14/11/2010 - 23/01/2011