Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou "La Belle Jardinière"
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France
OA 1347
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1347
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Galle, Philippe
(Haarlem, 1537 - Anvers, 03/1612), Graveur
Vos, Marten de (Anvers, 1532 - Anvers, 1603), D'après
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou "La Belle Jardinière"
- Type d'objet
- plat
- Description / Décor
- Femme assise au centre de la composition vêtue d'une robe mauve et d'une écharpe bleue. Marli decoré d'entrelacs blancs renfermant des fleurons jaunes. Revers jaspé.
- Inscriptions
- Etiquette :
847 ; Collection H 175 Sauvageot (au revers, deux étiquettes imprimées) - Dimensions
- Hauteur : 5,3 cm ; Largeur : 32,5 cm ; Profondeur : 22,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1842, cf. le Livre d'achat n° 1887 : "plat de Palissy (le printemps) avec bordure dans le goût moresque / 130 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 981 : "Plat ovale creux à bordure plate ornée de mosaïque d’émaux variés, au fond le printemps et la jardinière, estimé trois mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Iselin, William ; Wright, Stephen, A Tribute to Bernard Palissy. French lead-glazed earthenware 1580-1650, Bruxelles, Flore art gallery, 2025, p. 48-55, 164-165, 206, n° 3
-
Lahaussois, Christine ; Faÿ Hallé, Antoinette, Les céramiques du Château-Musée de Saumur : une collection d'exception, [Saumur, Château-Musée], Dijon, Faton, 2017, p. 329
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 217, n° 25
-
Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 183, n° 166
-
Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 75-84
-
La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 7, n° 20
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 47, n° 100
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 84, H 175
-
Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 41, 92, n° 71
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 202, n° 847
-
Brongniart, Alexandre, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. Atlas, Paris, Librairie Béchet jeune/ Mathias, novembre 1844, pl. XXXV fig. 2
-
Hannover, E., Pottery and Porcelain. I., p. 170-183, n° 191
-
- Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Limoges (France), Musée national Adrien Dubouché, 04/02/2003 - 12/05/2003, étape d'une exposition itinérante
-
- Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 19/10/2002 - 13/01/2003, étape d'une exposition itinérante