Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou
Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou
Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou
Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou
Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou
Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou
Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou
Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou "La Belle Jardinière"

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OA 1347
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1347
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vos, Marten de (Anvers, 1532 - Anvers, 1603), D'après
Galle, Philippe (Haarlem, 1537 - Anvers, 03/1612), Graveur

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou "La Belle Jardinière"
Type d'objet
plat
Description / Décor
Femme assise au centre de la composition vêtue d'une robe mauve et d'une écharpe bleue. Marli decoré d'entrelacs blancs renfermant des fleurons jaunes. Revers jaspé.
Inscriptions
Etiquette :
847 ; Collection H 175 Sauvageot (au revers, deux étiquettes imprimées)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,3 cm ; Largeur : 32,5 cm ; Profondeur : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Lahaussois, Christine ; Faÿ Hallé, Antoinette, Les céramiques du Château-Musée de Saumur : une collection d'exception, [Saumur, Château-Musée], Dijon, Faton, 2017, p. 329
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 217, n° 25
- Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 183, n° 166
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 75-84
- La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 7, n° 20
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 47, n° 100
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 84, H 175
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 41, 92, n° 71
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 202, n° 847
- Brongniart, Alexandre, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. Atlas, Paris, Librairie Béchet jeune/ Mathias, novembre 1844, pl. XXXV fig. 2
- Hannover, E., Pottery and Porcelain. I., p. 170-183, n° 191

Expositions

- Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Limoges (France), Musée national Adrien Dubouché, 04/02/2003 - 12/05/2003, étape d'une exposition itinérante
- Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 19/10/2002 - 13/01/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances