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Assiette : les amants surpris par la Mort (?)
vers 1525
Lieu de création : Urbino
OA 7577
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7577
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Burgkmair, Hans l'Ancien
(1473 - 1531), Dessinateur, (d'après une xylographie de)
Nicola di Gabriele Sbraghe dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Céramiste/potier, attribution
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : les amants surpris par la Mort (?)
- Type d'objet
- platerie ; assiette
- Description / Décor
- Pièce du service d'Isabelle d'Este (?). Scène d'après une xylographie de Hans Burgkmair l'Ancien datée 1510.
- Dimensions
- Hauteur : 3,5 cm ; Diamètre : 28 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1525 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; achetée en Italie par Eugène Piot pour le baron, cf. Archives Piot, Bibliothèque de l’Institut, ms 2228, dossier X, pièce 360, 16 juillet 1855 : "1 – un petit plat camayeu (sic) vert sujet la mort" ; collection baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Intermédiaire
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1922
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
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Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Gand, Waimes ; Liège, Artha ; La Boverie, 2022
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Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 126, ill. 90, p.126-127
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Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 73, 74, 87, fig. 4
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Marini, Marino (dir.), Fabulae pictae Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2012), Florence, Polo Museale della città di Firenze; Giunti Editore, 2012, p. 75, ill 7
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Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris / Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 12, coul, p. 12
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Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 155, p. 154, n° 90
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Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 225, n° 61
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Manara, Sandra, « L'architectura 'picta' sulla maiolica di Nicola da Urbino », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1-2, 2000, 83-103, p. 94
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Mignot, Claude, « Le dressoir du Prince », dans Mignot, Claude ; Rabreau, Daniel (dir.), Temps modernes XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996, p. 247, p. 247
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- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012