Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe couverte à pied haut : armes de France
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Saint-Porchaire = Saint Porchaire
OA 1306
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1306
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
Atelier dit de Saint-Porchaire Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe couverte à pied haut : armes de France
- Type d'objet
- coupe
- Description / Décor
- Ornements et armes de France au fond de la coupe
- Dimensions
- Hauteur : 22,5 cm ; Diamètre : 14,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : kaolin = kaolinique
Matériau :
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : glaçure transparente plombifère = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré->glaçure transparente) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Saint-Porchaire = Saint Porchaire (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achetée à M. Lherie pour 200 francs en 1827 (Delange, 1861, n° 29), cf. le Livre d'achat Sauvageot, achat avant 1828, n° 560 : "hanap ou coupe couverte en terre de B. Palissy, ornements et armes de France du temps d'Henry II / 200 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 951 : "Coupe à pied et à couvercle ou hanap, au fond de la coupe l’écu de France surmonté d’une couronne entourée d’un grand collier de l’ordre de St Michel, estimé neuf mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale A
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 305, p. 307, n° 222
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris / Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 42, coul. p. 43
-
Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Une orfèvrerie de terre : Bernard Palissy et la céramique de Saint-Porchaire, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 sept. 1997-12 janv. 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 92-93, n° 17
-
Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 255, 256
-
« Hommage aux donateurs », Connaissance des arts, Num. spécial : Août 1989, p. 34, ill. 29
-
Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 13, pl. 2
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 22
-
Magne, Lucien, L'art appliqué aux métiers.II. Décor de la terre, XI, La faïence, Paris, H. Laurens, 1913, p. 182, fig. 108
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 17, pl. 7, n° 24
-
Bonnaffé, Edmond, « Les faïences de Saint-Porchaire », Gazette des Beaux-Arts, 1888, p. 317
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 15, H 6
-
Lemaitre, Armand, Le Louvre. Monument et musée depuis leurs origines jusqu’à nos jours, Paris, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6375526c , p. 241
-
Jacquemart, Albert, Histoire de la céramique. Etude descriptive et raisonnée des poteries de tous les temps et de tous les peuples, Paris, Hachette et Cie, 1873, p. 384, p. 383
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 194, n° 806
-
Delange, Carle ; Bornemann, C., Recueil de toutes les pièces connues jusqu'à ce jour de la faïence française dite de Henri II et Diane de Poitiers, Paris, Henri et Carle Delange, 1861, n° 29
-
Ennès, Pierre, « Saint-Porchaire - la porcelaine des Valois », L'Estampille - L'Objet d'art, 298, janvier 1996, p. 30-31, ill. 5
-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
-
- Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Limoges (France), Musée national Adrien Dubouché, 04/02/2003 - 12/05/2003, étape d'une exposition itinérante
-
- Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 19/10/2002 - 13/01/2003, étape d'une exposition itinérante