© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Coupe ronde : La Cène

1520 / 1530 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 1838
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1838
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, avant 1534), Graveur, D'après
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : La Cène
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
La Cène, d’après une composition de Raphaël (1483-1520) gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480 - entre 1527 et 1534) et Marco Dente (vers 1490-1527). Revers orné sur fond bleu (écailles, palmes...)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,8 cm ; Diamètre : 31 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1520 - 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1 , Verticale A

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 111, ill. 74, p.111
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 312
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 340
- Verlet, Pierre, « La céramique italienne. Essai de chronologie », Gazette des Beaux-Arts, 1936, p. 124-134, p. 130
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 372, n° 1328
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, PL. CLII
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864. Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/6110, p. 81, G74
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 239, n° 534
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 7
Dernière mise à jour le 25.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances