Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : armoiries des Saracinelli d'Orvieto
vers 1525
Lieu de création : Gubbio
OA 1258
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1258
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andreoli, Giorgio di Pietro
(Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Atelier de
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : armoiries des Saracinelli d'Orvieto
- Type d'objet
- assiette
- Description / Décor
- Assiette à aile large et bassin profond, aux armes des Saracinelli d'Orvieto. Au fond du bassin, un écu "coupé au 1er d'azur au croissant d'argent, au 2ème d'argent à la tête de maure séparés par une fasce de sinopole". Sur l'aile, des palmettes alternent avec des cornes d'abondance.
Revers d'émail blanc rosé, ayant au centre un monogramme en jaune métallique. Le jaune métallique est à reflets violets. Le monograme est en jaune métallique. - Inscriptions
- Marque de l'atelier :
marque complexe incluant un S et un X (au revers, en lustre) - Dimensions
- Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 23,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1525 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Gubbio (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1849, cf. le Livre d'achat n° 2308 : "fayence italienne plat rond à reflets irisés et aux armes des Pucci monogramme / 30 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD 139 série G n° 21 p. 107 : n° 2307 du livre d'achat dans la marge de droite / Delange [Histoire des peintures sur majoliques, 1853] page 113 ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 829 : "Plat rond, creux au milieu, bords plats sur fond bleu à palmettes opalisées au fond écusson armorié (M° Georgio) estimé six-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A
-
Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 181, n° 236
-
Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 61, fig. 47 et 48
-
Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 211
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 96, n° 36
-
Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
-
Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 183, 185
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 673
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 282-283, G478
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 184, n° 756
-
L'Art pour tous : encyclopédie de l'art industriel et décoratif, f° 1514, n° 3374
-
Passeri, Giambattista, « Appendice d'Henri Delange », dans Histoire des peintures sur majoliques faites à Pesaro et dans les lieux circonvoisins, décembre 1853, p. 113
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 191