Assiette : armoiries des Saracinelli d'Orvieto, image 1/3
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Assiette : armoiries des Saracinelli d'Orvieto

vers 1525
Lieu de création : Gubbio
OA 1258
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1258
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Giorgio di Pietro (Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : armoiries des Saracinelli d'Orvieto
Type d'objet
assiette
Description / Décor
Assiette à aile large et bassin profond, aux armes des Saracinelli d'Orvieto. Au fond du bassin, un écu "coupé au 1er d'azur au croissant d'argent, au 2ème d'argent à la tête de maure séparés par une fasce de sinopole". Sur l'aile, des palmettes alternent avec des cornes d'abondance.
Revers d'émail blanc rosé, ayant au centre un monogramme en jaune métallique. Le jaune métallique est à reflets violets. Le monograme est en jaune métallique.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
marque complexe incluant un S et un X (au revers, en lustre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 23,6 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856, cf. n° 829 : "Plat rond, creux au milieu, bords plats sur fond bleu à palmettes opalisées au fond écusson armorié (Mr Georgio) estimé six-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 181, n° 236
- Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 61, fig. 47 et 48
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 211
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 96, n° 36
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 183, 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 673
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 282-283, G478
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 184, n° 756
- L'Art pour tous : encyclopédie de l'art industriel et décoratif, f° 1514, n° 3374

Bibliographie de comparaison

- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 191
Dernière mise à jour le 18.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances