© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier

Assiette : Métabus sauvant Camille

1533
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
N 75 ; MRR 132
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 75
Autre numéro d'inventaire : MRR 132
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?)

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Métabus sauvant Camille
Type d'objet
assiette ; platerie
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Métabus sauvant Camille. Un enfant est lié à une longue pique, à sa gauche un guerrier ; figure de fleuve, à droite au premier plan, une femme de profil est placée en second plandevant un rocher. Fond de mer, de fabriques et de montagnes. Revers d'émail blanc granulé à quatre filets jaunes avec l'inscription "1533 Il fortunato scapo de Camillia Nel XI libro del Eneida V Fra Xanto A da Rovigo in Urbino".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 4 cm (dimensions hors tout) ; Diamètre avec accessoire : 26 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1533 (daté sur l'œuvre) (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7 , Verticale A

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 133, ill. 95, p.132
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 147
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 850
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 42, n° 119
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864. Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/6110, p. 191, G298

Bibliographie de comparaison

- Importanti Maioliche rinascimentali, [Vente, Florence, 9 novembre 2016, lot 34
Dernière mise à jour le 13.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances