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Poire à poudre : Hercule terrassant les brigands
                  
                                          1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : France                                                          
                
              
                                            MRR 56 ; P 495 518
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              
                    En dépôt : Musée de l'Armée Invalides, Paris
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : MRR 56
 Autre numéro d'inventaire : P 495 518
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Anonyme
                        Ivoirier
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Poire à poudre : Hercule terrassant les brigands
- Type d'objet
- poire à poudre
- Description / Décor
- Samson, solidement campé dans le cadre fourchu qu'offre le bois de cerf, brandit la mâchoir d'âne avec laquelle il massacre les Philistins. L'ivoirier s'est plu à faire sortir l'arme du cadre formé par la frise d'entrelacs en haut du poudrier. Trois des adversaires sont déjà vaincus, prostrés à ses pieds, et il empoigne le dernier qui tente de s'enfuir.
- Inscriptions
- Inscription : 
 gravé "MUSÉE DE L'ART(IE en exposant)"
- Dimensions
- Largeur : 10,5 cm ; Hauteur : 21 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : bois de cerf
 Matériau : fer
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
 
 Date de création/fabrication : 1550 - 1600 (bibliographie/travail de référence)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquise avec sa collection en 1828 («Autre de même matière, sculptée par Benvenuto Cellini, représentant Hercule qui terrasse les Brigands»), MRR 56 ; N 1082 (Hercule et les Lapithes, «portée aux Tuileries le 18 avril 1861 sur ordre de M. le Directeur général ») ; Pierrefonds P 495-518 (comme provenant de la collection Soltykov) ; rentrée en 1875 ; transmise par erreur au M 2023.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Révoil, Pierre, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée de l'Armée Invalides, Paris
- Emplacement actuel
- 
                      Paris (France), Musée de l'Armée, salle d'exposition
- 
                        Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, n° 66
- 
                        Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 230, ill. p. 231, n°180
- 
                        Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 62-63, n° 12
- 
                        Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 37, n° 49
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Trusted, Marjorie, Baroque and Later Ivories, [Victoria and Albert Museum], Londres, V&A Publishing, 2013, p. 397-398, ill. 397-398, n° 393, 394