face, recto, avers, avant © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
dessus © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
dos, verso, revers, arrière © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Coffret dit de " saint Louis "

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1234 - 1237 (été 1236?)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 253
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret dit de " saint Louis "
Autre titre : Coffret
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; coffret
Description / Décor
Le coffret dit de "Saint Louis" est orné d’un décor émaillé aux armes de parents ou de familiers de saint Louis (1214-1270). Cependant il a été réalisé du temps de Philippe IV le Bel (1268-1314) et reçut à une date indéterminée des reliques du saint roi. Ce coffret, qui provient de l’abbaye du Lys, est une des rares œuvres limousines précisément datée et révèle la place importante accordée au décor héraldique dans l’œuvre de Limoges pendant la première moitié du XIIIe siècle.
Le coffret, de forme rectangulaire, est couvert de 46 écus armoriés et de 25 médaillons ajourés. Les scènes des médaillons ajourés en cuivre doré sont très variées, le plus souvent composées de combats d’animaux mais également d’un grand nombre de personnages fantastiques ou réels. Le plus grand des médaillons renferme le mécanisme de fermeture du coffret dans lequel vient se ficher une fine tige de métal sortant de la bouche d’un basilic étiré sur la largeur du couvercle. Les écus portent les armoiries de parents ou de familiers de saint Louis. L’identification des armes a permis de resserrer la fourchette de datation autour de l’été 1236. Au revers, le coffret porte des médaillons ornés de scènes en réserve sur fond d’émaux champlevés bleus. Il s’agit de scènes de chasse, de courtoisie et de chevalerie.
(source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
Inscriptions
Inscription :
ARMOIRIES : Les quarante-six écus subsistants portent vingt-trois armoiries différentes ; les identifications proposées sont celles d'H. Pinoteau, 1983 : 1. "D'azur semé de fleurs de lis d'or" (France)
2. "De gueules au château d'or" (Castille)
3. "Echiqueté d'or et d'azur à la bordure de gueules, au franc-quartier d'hermine brochant sur le tout" (Dreux Bretagne)
4. "D'azur à deux bars adossés d'or" (Bar)
5. "Parti, au 1 : de gueules à l'escarboucle fermé et pommeté d'or ; au 2 : d'azur à la bande d'argent accompagnée de deux cotices d'or" (Navarre-Champagne)
6. "D'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de croisettes du même sans nombre" (Jérusalem)
7. "De gueules à trois léopards d'or" (Angleterre)
8. "Bandé d'azur et d'or à la bordure de gueules" (Bourgogne)
9. "Echiqueté d'azur et d'or à la bordure de gueules" (Dreux)
10."D'or à trois tourteaux de gueules, au lambel d'azur" (Courtenay brisé)
11."D'azur à la bande d'argent accompagnée de deux cotices d'or" (Champagne)
12."D'or au lion de sable à la queue fourche" (Flandre)
13."De gueules à la croix clèchée et pommetée d'or, vidée de gueules" (Toulouse)
14."D'or à la croix de gueules cantonnée de quatre aiglettes d'azur" (Montmorency)
15."De gueules au lion d'argent à la queue fourchue" (Montfort-l'Amaury)
16."Fascé de vair et de gueules" (Coucy)
17."Gironné d'argent et de gueules" (Beaumont-en-Gâtinais)
18."Gironné d'argent et de gueules, au lambel d'azur" (idem brisé)
19."Echiqueté de gueules et d'or, au chef d'argent fretté d'azur" (Roye)
20."Fascé d'argent et d'azur" (La Marche-Lusignan)
21."De gueules à deux fasces d'or" (Harcourt)
22."De gueules à trois fermaux d'or" (Malet)
23."D'or à la fasce de gueules accompagnée de trois tourteaux du même" (?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 19 cm ; Longueur : 36,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Bois revêtu de peinture verte sur feuille d'étain.
Médaillons de cuivre ajouré, repoussé, gravé et doré. Médaillons et écus de cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré.
Matériau : bois
Matériau : étain (feuille d'étain)
Technique : techniques peinture (peinture verte sur feuille d'étain)
Matériau : cuivre (médaillons)
Technique : ajouré = ajourage =repercé (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre (médaillons et écus)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1234 - 1237 (été 1236?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Mode d’acquisition
don
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1

Bibliographie

- Schubert, Alexander. Richard Cœur de Lion, roi-chevalier-prisonnier / Richard Löwenherz. König - Ritter - Gefangener. [Exposition, Spire (Externe, Allemagne), Historisches Museum der Pfalz, 2017]. Ratisbonne, Schnell + Steiner, 2017. 416 p., ISBN : 9783795431655., p. : 391
- Le Pogam, Pierre-Yves, commissaire général ; Vivet-Peclet, Christine. Antoine-König, Élisabeth. Saint Louis. [Exposition, Paris (France), Centre des Monuments nationaux, salle d'exposition, 2014]. Paris, éditions du patrimoine, 2014. 303 p., ISBN : 978-2-7577-0341-0., p. : 158, ill. 127 page 159, n° 17
- Antoine, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves. " Le siècle de Saint Louis ". Grande Galerie : le journal du Louvre, sept./oct./nov.. 2009, 9, p. 38-47. , p. : 47
- Pinoteau, Hervé. Cinq études d’héraldique et de symbolique étatique. Paris, éditions le Léopard d'or, 2006. 188 p., , p. : 113-157
- L’Ile-de-France médiévale. Tome 2, [Exposition, présentée au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, ; Musée de l’Ile-de-France, Sceaux ; Musée de Provins et du Provinois, Provins, 2001]. Paris, Somogy éd. d’art, 2001. , p. : 229
- De Limoges à Silos. [Exposition, Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002]. 2001. , p. : 83, 39 p. 82
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, commissaire ; Boehm, Barbara Drake, commissaire ; Gougeon, Catherine, avec le concours. Baron, Françoise ; Barrière, Bernadette ; Biron, Isabelle ; Chancel-Bardelot, Béatrice de ; Dandridge, Pete ; François, Geneviève ; Gaborit, Jean-René ; Gauthier, Marie-Madeleine ; Pastoureau, Michel ; Wixom, William D. ; Wypyski, Mark T. ; Antoine, Élisabeth. L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996]. Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1995. , n° 124
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- Pinoteau, Hervé (éd.). La Symbolique capétienne reconnue dans ses monuments, enseignes, blason, etc.. [Exposition, Angers, Château d'Angers, du 20 au 24 avril 1977]. Paris, 1977. , n° 12
- Vaivre, Jean-Bernard de. Le décor héraldique de la cassette d'Aix la-Chapelle. Aachener Kunstblätter, 45. 1974, p. 97-124. , p. : 102-104, 17-22, 27-28
- Gauthier, Marie-Madeleine. Emaux du Moyen âge occidental. Fribourg, Office du Livre, 1972. , p. : 191
- Pinoteau, Hervé ; Le Gallo, Cl.. L'héraldique de saint Louis et de ses compagnons. Les Cahiers nobles, 27, 1966, , p. : 47
- Saint Louis à la Sainte Chapelle. [Exposition, Paris, Sainte-Chapelle, mai- août, 1960]. Paris, 1960. , pl. 19, n° 167
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- Burger, Willy. Abendländische Schmelzarbeiten. Berlin, 1930. , p. : 124, 74
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- Aufauvre, Amédée ; Fichot, Charles. Les monuments de Seine -et- Marne : description historique et archéologique et reproduction des édifices religieux, militaires et civils du département. Paris, publié par les Auteurs, rue de Sèvres, 39, 1858. , p. : 30-36
- Ganneron, Edmond. La cassette de saint Louis Roi de France, donnée par Philippe le Bel à l’abbaye du Lis. Reproduction en or et en couleurs, grandeur de l'originale, par les procédés chromolithographiques, accompagnée d'une notice historique et archéologique sur cette œuvre remarquable de l'art civil au Moyen Âge. Paris, Imprimerie J. Claye, 1855. ,
- Darcel, Alfred. Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier. Paris, 1891. , D 940
- Molinier, Emile. L'émaillerie. Paris, 1891. , p. : 183, 185
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- Barbet de Jouy, Henry. Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains. Paris, 1868. , n° 35
- Labarte, Jules. Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance.. 4 vol., Paris, A. Morel, 1864-1866. , p. : 627 (vol. III)
- Grésy, E.. Cassette de saint Louis dans l'Eglise de Dammarie. Revue Archéologique, 13. 1856, p. 637-647. ,
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- Gautier, Théophile. La cassette de Saint Louis. Le Moniteur universel, 7 juillet 1858, p. 855. ,
- Pinoteau, Hervé. La date de la cassette de saint Louis. Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1978/1979, p. 77-78. ,
- Viollet-le-Duc, Eugène. Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance. 6 vol., Paris, 1872-1875. , p. : 81 (vol. II)
- Piot, Eugène. Emaillerie limousine du XIIIe siècle. La cassette de saint Louis. Le ciboire de Warwick. Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, 1861/1862, p. 103-106. , p. : 103-105
- Piot, Eugène. "La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes". Cabinet de l'amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241. , p. : 236
- La France de saint Louis. [Exposition, Paris, Palais de Justice, 1969-1970]. 1969-1970. , n° 44
- " Les chandeliers et pique-cierges portatifs à décors émaillés de Limoges des XIIIe-XIVe siècles ". Num. spécial : Cahiers LandArc. décembre 2016, n° 18, , p. : 11

Expositions

- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- L'amour de Dieu, Saint-Denis (France), Musée d'Art et d'Histoire, 16/03/2001 - 27/08/2001
Dernière mise à jour le 03.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances