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Pendule
vers 1849
Lieu de création : Paris
OA 11909
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 563
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11909
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rudolphi, Frédéric-Jules
(Copenhague, 05/01/1808 - après 1872)
- Dénomination / Titre
- Titre : Pendule
- Type d'objet
- horlogerie ; montre ; pendule
- Description / Décor
- Quatre pieds en tête d’animaux fantastiques supportent un socle rectangulaire, qui contient un tiroir, servant d’écritoire. Sur le socle, repose un coffret arrondi aux angles, pourvu d’une pendule sur la face ; quatre colonnettes en cristal de roche laiteux flanquent le coffret. Le couvercle, qui s’ouvre à charnière, est dominé par un groupe en vermeil et perles baroques : un soldat antique repousse une mère éplorée et brandit son épée en menaçant des bébés, gisant au sol.
Lors de l’exposition des produits de l’industrie de 1849, Rudolphi adresse une lettre au jury, et signale à son attention un coffre de style Renaissance, plaqué en lapis-lazuli, surmonté d’un groupe représentant le Massacre des Innocents, avec des corps en perles fines . Le coffret du musée du Louvre reprend donc ce modèle, excepté le lapis qui a été remplacé par un décor de feuillages et de rinceaux sur fond champlevé. - Inscriptions
- Poinçon :
fabricant, F. Rudolphi (F.R., une aile d'eau, une roue - cadre de la pendule)
petite garantie, argent, Paris, depuis 1838 (tête de sanglier - cadre de la pendule) - Dimensions
- Profondeur : 11 cm ; Largeur : 23 cm ; Hauteur : 26 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : perle baroque
Matériau : cristal de roche
Matériau : pierre (rouge) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Deuxième République (1848-1852) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1849 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Vente à Paris, Drouot, salle 11, 1er juillet 1998, n° 18 ; galerie Biancarelli ; acquisition, 1999
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 18/02/1999
date du conseil artistique des musées nationaux : 24/02/1999
date de l'arrêté : 26/02/1999 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 563 - Chenavard, Accès réservé
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- Deuxième République (1848-1852)
- Lieux
- Paris
- Type
- horlogerie - montre - pendule
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 238, n° 118
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 124
-
L'objet d'art de la saison n° 11, 12.1999
-
- Le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, Chantilly (Externe, France), Musée Condé - Château de Chantilly, 10/09/2017 - 07/01/2018