Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2236
Autre numéro d'inventaire : N 54
Numéro dépositaire : (9)38.25
Autre numéro d'inventaire : N 54
Numéro dépositaire : (9)38.25
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe
Type d'objet
art de la table ; platerie ; coupe
Description / Décor
Coupe (tazza) dont le pied a été scié.
Sur la face, Enée face à Vénus accompagnée de l'Amour dans un décor de paysage. Au revers, fond ondé avec trois dauphins verts.
Sur la face, Enée face à Vénus accompagnée de l'Amour dans un décor de paysage. Au revers, fond ondé avec trois dauphins verts.
Inscriptions
Etiquette :
ED 27 / 2236 ; N [surmonté d'une couronne impériale] 54 ; G660 (au revers)
ED 27 / 2236 ; N [surmonté d'une couronne impériale] 54 ; G660 (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 22 cm ; Hauteur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Lyon (France), Musée Gadagne
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 27
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 358, G660
Dernière mise à jour le 17.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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