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Icône : saint Démétrios

1200 / 1600 (Fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle)
Lieu de création : Constantinople (Byzance) (stéatite) ; Europe du sud = sud de l'Europe (encadrement en argent)
OA 11219
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11219
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Icône : saint Démétrios
Type d'objet
icône ; bas-relief
Description / Décor
L'icône est composée d'une plaque de stéatite sculptée en bas-relief, sertie dans une planche de bois revêtue d'argent, est un des rares exemples subsistants d'icône de stéatite encore pourvue d'une monture d'orfèvrerie. Au centre, saint Démétrios, identifié par par l'inscription gravée, est représenté debout, nimbé, en costume militaire. Il s'appuie de la main droite sur une lance, porte une arc et trois flèches. Un bouclier apparait derrière ses jambes. Le revêtement d'argent associe la Déisis, à la partie supérieure, et les douze apôtres identifiés par l'initiale de leur nom, est de tradition byzantine. Toutefois les reliefs d'argent repoussé sur fond poinçonné, les drapés schématiques et les têtes ovoïdes doivent être attribués à l'art balkanique de la seconde moitié du XVIe siècle ou vers 1600.
Inscriptions
Inscription :
saint Demetrios (gravée en grec)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,4 cm (stéatite) ; Largeur : 6,7 cm (stéatite) ; Hauteur : 17,5 cm (avec cadre) ; Largeur : 13,5 cm (avec cadre)
Matière et technique
Matériau/Technique : Plaques d'argent repoussé, ciselé et poinçonné sur âme de bois (cadre)
Matériau : stéatite (icône)
Matériau : argent
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Matériau : bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : vers 1200 - 1400 (stéatite) (attribution d'après style) et vers 1585 - 1600 (encadrement en argent) (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance) (stéatite) ; Europe du sud = sud de l'Europe (encadrement en argent)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 14

Bibliographie

- Evans, Helen C. (dir.), Byzantium : Faith and Power (1261-1557), cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 2004), New York, Yale University Press, 2004, p. 234-235, ill. 141, n° 141
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 435-436, ill. 324, n° 324
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 32
- Chatzidakis, Manolis (dir.), L'art byzantin : art européen., cat. exp. (Athènes, palais du Zappeion, 01/04-15/06/1964), Athènes, 1964, n° 122
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 156

Expositions

- Byzantium : faith and power 1261-1557, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 15/03/2004 - 04/07/2004
Dernière mise à jour le 13.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances