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Partie d'un feuillet gauche d'un diptyque : la Vierge glorieuse, saint Jean Baptiste et deux donateurs
1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11205
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11205
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Partie d'un feuillet gauche d'un diptyque : la Vierge glorieuse, saint Jean Baptiste et deux donateurs
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Le fragment est taillé dans la partie supérieure d’un feuillet. Le haut est occupé par un grand arc à peine brisé, trilobé, surmonté de crochets feuillus et de deux trèfles champlevés dans les écoinçons. Au centre, un Ange en buste, sortant de la partie supérieure de l’arc, pose la couronne sur la tête de la Vierge. Celle-ci, debout et hanchée, tient l’Enfant sur son bras gauche ; elle est vêtue d’une longue robe en partie cachée par le manteau court qui, couvrant la tête, est ramené par-devant en un large pan animé de nombreux plis fluides, en arc, et retombe en chute de volutes sous le bras droit. A droite se dresse saint Jean Baptiste, vêtu de la melote recouverte d’un manteau et tenant un disque sur lequel est sculpté l’Agneau. Deux donateurs laïcs coiffés de cales, vêtus de manteaux à chaperons, sont agenouillés de chaque côté, les mains jointes levées en prière : leur costume est celui des bourgeois et des nobles pendant toute la première moitié du XIVe siècle.
Les figures sont en fort relief. Le type de la Vierge est celui que l’on trouve fréquemment dans le deuxième quart du XIVe siècle, mais sa silhouette très développée en largeur et son manteau assez court appellent plutôt à des comparaisons avec des œuvres du milieu du siècle.
Il est assez rare de trouver sur les ivoires de cette période la représentation de Jean Baptiste près de la Vierge glorieuse. Il est encore plus rare de trouver la figuration de deux donateurs sur le même feuillet. L’association de ces trois personnages fait donc de ce fragment un précieux document.
Les figures sont en fort relief. Le type de la Vierge est celui que l’on trouve fréquemment dans le deuxième quart du XIVe siècle, mais sa silhouette très développée en largeur et son manteau assez court appellent plutôt à des comparaisons avec des œuvres du milieu du siècle.
Il est assez rare de trouver sur les ivoires de cette période la représentation de Jean Baptiste près de la Vierge glorieuse. Il est encore plus rare de trouver la figuration de deux donateurs sur le même feuillet. L’association de ces trois personnages fait donc de ce fragment un précieux document.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Largeur : 5,6 cm ; Epaisseur : 1,1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1340 - 1360
Date de création/fabrication : vers 1340 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Michel Boy (1844-1904), sa vente Paris, 1905, n° 283 ; collection Emile Molinier, vente Paris, 1906, n° 99 ; collection Claudius Côte, à Lyon, vente à Paris, 4 décembre 1936, n° 99 ; vente Paris, Hôtel Drouot, 5 juillet 1988, n° 103 ; acquis par arrêté du 2 décembre 1988.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 02/12/1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliographie
- Guérin, Sarah, « Synergy across Media. Gothic sculptors in Wood and Ivory », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A reservoir of Ideas. Essays in honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing, 2017, p. 124-136, p. 192, fig. 6
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 256
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 412, n° 169
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 22
- « Acquisitions », La Revue du Louvre et des musées de France, n° 3, 1989, p. 184
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. CII (tome III), n° 547bis (tome II)
- Destève, Tr., « La collection de M. Claudius Côte », Les Arts, n° 59, 1906, p. 28-32, fig. p. 31
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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