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Gourde de pèlerin

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : France (Europe) (?)
OA 457 ; OA 1412
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 517
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 457
Autre numéro d'inventaire : OA 1412
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde de pèlerin
Ancien titre : Gourde montée à deux passants avec un bouchon
Type d'objet
verrerie ; récipient pour contenant liquide ; gourde
Description / Décor
Gourde en verre bleu clair opacifié moulé. Le pied et la monture sont en étain. La monture pourrait avoir été ajoutée plus tardivement. Les bandes qui enserrent la gourde s’attachent en effet maladroitement aux médaillons. En outre, ces derniers ne présentent pas la même composition : l’un, au profil d’homme lauré, est inscrit dans une couronne de feuilles de chêne ; l’autre, au profil d’homme casqué, consiste en des frises concentriques de rinceaux et de tresses.
Inscriptions
Etiquette :
Sur le pied : étiquette imprimée "Collection [...] Sauvageot"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 18 cm ; Profondeur : 10 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Couleur : bleu = bleue
Matériau secondaire : étain (pied, monture)
Technique : moulé = moulage (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie des Bourbons (Occident->Renaissance)

Date de création/fabrication : 1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 517 - Passage de la majolique française, Vitrine 2

Bibliographie

- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 195, 196, 199, 203, 231, 270-271, ill. 231, n° 105
- Beyond Venice : European glass in the Venetian style, 1500-1700, cat. exp. (New York (Etats-Unis), The Corning Museum of Glass, 20 mai-17 octobre 2004, prolongée jusqu'au 30 décembre 2004), 2004,
- Rochebrune, Marie-Laure de, « Le verre de Venise et "à la façon de Venise" en France aux XVIe et XVIIe siècles », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 13, 2004, 16-32, p. 26, ill. 9
- Alexandre, Arsène, Histoire de l'art décoratif du XVIe siècle à nos jours, Paris, H. Laurens, 1892, p. 254, fig. 434 à 436
- Lièvre, Edouard, Les collections célèbres d'oeuvres d'art dessinées et gravées d'après les originaux, I, Paris, Goupil et Cie, 1866, Pl.21
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 151, B 427
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 217, n° 924

Expositions

- Beyond Venice : European glass in the Venetian style, 1500-1700, New York (Etats-Unis), The Corning Museum of Glass, 20/05/2004 - 30/12/2004
Dernière mise à jour le 16.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances