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Statuette : Vierge à l'Enfant debout

1320 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 6076
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6076
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant debout
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Coiffée d’un voile court qui laisse voir ses cheveux ondulés, la Vierge debout est vêtue d’une robe longue recouverte d’un manteau large et court, ramené transversalement sous le bras gauche pour former un drapé « en tablier ». Son hanchement suit la forme de la déffense d'éléphant dans laquelle elle fut taillée. De la main droite, elle tendait sans doute une fleur à l’Enfant qu’elle soutient sur son bras gauche. Ce dernier, gracieux, dont la tête recollée est d’origine, porte la longue chemise qui laisse voir ses orteils nus ; posant la main droite sur la poitrine de sa mère, il tient une pomme dans la main gauche. Le groupe offre ainsi une signification symbolique : l'Enfant Jésus est un nouvel Adam, et la Vierge une nouvelle Eve. L'Incarnation du Christ répond à la malédiction du péché originel et est une promesse de résurrection. Les petits pieds potelés de l'Enfant insistent sur cet aspect réellement charnel.
Contrastant avec la minceur du profil, le développement en largeur est bien caractéristique des ivoires parisiens des années 1320-1330. Le visage triangulaire de la Vierge aux traits fins, aux yeux en amande très étirés, au nez un peu long, au menton pointu et au léger sourire, est typique de l'idéal de beauté de l'époque.
Inscriptions
Inscription :
6076 (sous le socle à l'encre noire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,3 cm ; Hauteur : 15,6 cm (sans la terrasse) ; Largeur : 5,4 cm ; Epaisseur : 3,3 cm ; Encombrement : 5,2 x 3,6 cm (terrasse)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie moderne)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure modernes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
proviendrait des environs de Noyon ; collection Abel Lefranc, à Paris (acquise vers 1850). Acquise en 1907 sur les arrérages du legs Adolphe de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lefranc, Abel, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 147
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, n° 177
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 64
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 372, n° 138
- Ferment, Claude, Les statuettes d'ivoire en Europe, du Moyen Age au XIXe siècle, Paris, 2000, fig. X 6
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 130, fig. 52
- Mille ans d'art et d'architecture à Noyon, cat. exp. (Nyon, musée du Noyonnais, 1987), 1987
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 132
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 150, n° 225
- L'art du Moyen Âge en France, cat. exp. (Prague - Bratislava,1978-1979), 1978, n° 64
- Notre-Dame de Paris 1163 - 1963 : exposition du 8e centenaire, Paris, Sainte-Chapelle, juin - octobre 1963, Paris, impr. Les Presses Artistiques, 1963, n° 62
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 630
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. CV
- Migeon, Gaston, « Deux statuettes de Vierges gothiques en bronze doré et en ivoire », Musées et monuments de France, I, 1907, p. 68-69, p. 68, pl. 18
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, non catalogué

- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances