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Statuette : Vierge à l'Enfant assise
1310 / 1330 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2582
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2582
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant assise
Type d'objet
statuette
Description / Décor
La Vierge est assise sur un siège d’ivoire mouluré, taillé dans la masse. Elle est coiffée du double voile court, retenu par une couronne et qui laisse apercevoir ses cheveux ondulés. Son visage, aux longs yeux fendus et au nez énergique, est un peu sévère. Elle est vêtue d’une longue robe recouverte d’un grand manteau, ouvert par-devant ; les plis « à becs », assez sommaires, sont groupés sur les côtés et entre les genoux. L’Enfant, représenté de dos, s’agrippe à la poitrine de sa mère ; il porte une longue robe ample qui laisse voir ses pieds nus.
La sculpture au dos est un peu plate, mais atteste bien que ce groupe n’est pas une figure d’applique. D’un travail de qualité moyenne, cette Vierge à l’Enfant se distingue par sa simplicité modeste et par le geste tendre et confiant de l’Enfant. La relative minceur du groupe et l’élongation très caractéristique du torse de la Vierge, que l’on retrouve dans l’enluminure et les ivoires de la fin du XIIIe et des premières décennies du XIVe siècle, permettent de le dater vers 1310-1330.
La sculpture au dos est un peu plate, mais atteste bien que ce groupe n’est pas une figure d’applique. D’un travail de qualité moyenne, cette Vierge à l’Enfant se distingue par sa simplicité modeste et par le geste tendre et confiant de l’Enfant. La relative minceur du groupe et l’élongation très caractéristique du torse de la Vierge, que l’on retrouve dans l’enluminure et les ivoires de la fin du XIIIe et des premières décennies du XIVe siècle, permettent de le dater vers 1310-1330.
Inscriptions
Etiquette :
2582 (étiquette ronde sous le socle)
2582 (étiquette ronde sous le socle)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,3 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 3,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1330
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1330
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis-Charles Timbal (n° 43). Acquise en 1882.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 6
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 214
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 374, n° 141
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 672
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 43
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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