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Plaque : la Crucifixion ; saint Martin
1350 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Meuse
OA 7760
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7760
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : la Crucifixion ; saint Martin
- Type d'objet
- plaque
- Description / Décor
- La plaque est cernée d’une bordure plate. La Crucifixion est abritée sous une série de trois arcs, retombant sur des colonnettes et dont les tympans sont soulignés de crochets feuillus ; des motifs tréflés sont champlevés dans les écoinçons.
L’iconographie de la Crucifixion est pour l’essentiel traditionnelle. Le Christ, fixé sur une croix écotée, est entouré par la Vierge évanouie, soutenue par deux femmes, et saint Jean, accompagné par trois personnages coiffés du bonnet juif, dont l’un tient une banderole. Deux angelots affligés, en buste, portent le soleil et la lune au bout des traverses horizontales de la croix. Le titulus est visible sous l’art médian.
En revanche, la scène pleine de pittoresque située au bas de la plaque, sous une bande moulurée, est exceptionnelle : dans un paysage évoqué par deux arbres, saint Martin, chevauchant, partage son manteau d’un coup d’épée pour en donner la moitié au pauvre qui le suit, pieds nus, appuyé sur une béquille en forme de tau.
La plaque, très épaisse, est profondément sculptée. Le fait que la croix soit écotée ne constitue pas un indice d’origine. Mais le style de ce feuillet n’est pas parisien et montre plutôt des ressemblances avec des œuvres attribuées à la Meuse, dans la structure un peu molle des drapés et les types des visages, notamment ceux des Saintes Femmes, dont les petits visages ronds aux mentons courts sont caractéristiques.
Si cette plaque a été transformée en baiser de Paix, son usage d’origine reste à préciser : sa composition et la présence de la scène du partage du manteau de saint Martin sont sans équivalent connu dans l’ivoirerie gothique ; son épaisseur et surtout l’absence de charnière indiquent qu’il ne s’agit pas d’un feuillet de diptyque. Bien que l’on manque d’éléments de comparaison, l’hypothèse d’une plaque de reliure n’est pas à exclure. - Inscriptions
- Inscription :
au revers à la peinture rouge et à l'encre noire : 7760 - Dimensions
- Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 11 cm ; Epaisseur : 1,8 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Jean II le Bon (1350-1364) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)
Date de création/fabrication : vers 1350 - 1360 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Meuse (Europe->Région mosane)
- Historique de l'œuvre
- Exposition universelle, Paris, 1900, n° 148 ; collection Edouard Corroyer (1835-1904) ; donation sous réserve d'usufruit par sa femme Pauline Corroyer et sa fille Marie-Adèle Corroyer en 1905 ; entré au musée en 1923
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Corroyer, Marie-Adèle
Mme Corroyer, Pauline
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de donation : 1905
date du décret : 29/03/1906
date du conseil : 07/05/1923 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Période
- Jean II le Bon (1350-1364)
- Lieux
- Meuse
- Type
- plaque
-
Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 187
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 434, n° 187
-
Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, n° 306
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, p. 225, n° 590
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. CII
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 198, 220
-
Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 148