Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Peigne et son étui ornés de protomés de chevaux et de cercles
385 / 415 (Fin du IVe siècle - début du Ve siècle)
Lieu de création : Gaule
OA 5714
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5714
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Peigne et son étui ornés de protomés de chevaux et de cercles
- Type d'objet
- peigne
- Description / Décor
- Les dents du peigne sont enfoncées dans l'étui, aujourd'hui indissociable du peigne. L'ensemble est formé de sept plaquettes d'os découpées, assemblées par des rivets métalliques. La poignée du peigne forme un triangle surmonté de quatre têtes de chevaux ajourées et décoré au centre d'un motif de cercles concentriques gravés et bordés d'ocelles. L'étui orné du même type de décor, comporte, aux extrémités supérieures, deux têtes zoomorphes ajourées.
- Dimensions
- Hauteur : 4,5 cm (totale) ; Largeur : 10,7 cm ; Epaisseur : 0,9 cm (totale)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : rivets métalliques (7 rivets de cuivre et 2 de fer)
Matériau : os - Date de création / fabrication
- Epoque / période : dynastie des Mérovingiens (481-751) (Occident->moyen âge->haut moyen âge)
Date de création/fabrication : 385 - 415 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Gaule (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Charles-Firmin Gillot (1853-1903), à Paris. Don Ch.-F. Gillot, en 1902.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Gillot, Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1902
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 4 mérovingienne
-
Bardiès-Fronty, Isabelle ; Villela-Petit, Inès (dir.), Les Temps mérovingiens, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 240, ill. p. 241, n° 199
-
Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 114, fig. 110, n° 124
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 35
-
Petitjean, M, « Les peignes en os à l'époque carolingienne. Evolution depuis l'Antiquité tardive », Bulletin du musée des Antiquités nationales, 27, 1995, p. 145-191, p. 161 ; 188, planche VI/6
-
- Les Temps mérovingiens, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/10/2016 - 13/02/2017
-
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004