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Triptyque : scènes de la vie de la Vierge
1315 / 1335 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 6932
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6932
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : scènes de la vie de la Vierge
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
La lecture se fait de bas en haut, à la fois sur les volets et la partie central, pour aboutir au Couronnement de la Vierge. En bas à droite : Nativité, saint Joseph tenant l’Enfant emmailloté dans ses bras ; au centre : Adoration des Mages au centre, et sur le volet gauche : Présentation au Temple. Dans la partie centrale, la Mort de la Vierge : sur les volets, deux groupes de trois apôtres affligés entourent le corps de la Vierge étendu sur un linceul que tiennent deux apôtres, d’autres apôtres se trouvant sur les côtés ; derrière le corps de la Vierge, le Christ debout bénissant emporte l’âme de sa mère sous la forme d’une enfant en prière. En haut au centre, le Couronnement de la Vierge : le Christ et la Vierge sont assis sur un banc, entre deux Anges thuriféraires ; un petit Ange en buste, à la partie supérieure, surgit pour poser une couronne sur la tête de la Vierge ; sur les volets, deux Anges agenouillés portant des chandeliers précèdent saint Pierre, à gauche, et saint Paul, à droite.
Inscriptions
Inscription :
cercle gravé (au revers de la partie centrale)
cercle gravé (au revers de la partie centrale)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Largeur : 9,1 cm ; Profondeur : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1315 - 1335
Date de création/fabrication : vers 1315 - 1335
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bouvier, Jacques Philippe, dit aussi Bouvier d'Amiens, Officier militaire ; Collectionneur
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
Bibliographie
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 148
- Guérin, Sarah, Gothic Ivories. Calouste Gulbenkian Collection, Londres, Scala, 2015, p. 102, fig. 7-3, 7-6
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 186
- Grandjean, Gilles ; Malgouyres, Philippe (dir.), Regards sur Marie : des chefs d'oeuvres du musée du Louvre au Puy-en-Velay, cat. exp. (Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 10/06/2011 au 03/10/2011), Lyon, Fage Editions, 2011, p. 47, n° 14
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 178, fig. 149, n° 154
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 386-388, n° 152
- Augusto Nascimento, Aires ; Adelaide, Miranda (dir.), The Image of Time. European Manuscript Books, cat. exp. (Lisbonne, Calouste Gulbenkian Museum, 31 mars - 2 juillet 2000), Lisbonne, Calouste Gulbenkian foundation, 2000, p. 456-457
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, n° 26
- Williamson, Paul, The Thyssen-Bornemisza Collection. Medieval Sculpture and Works of Art, Londres, éd. Sotheby's Publications, 1987, cité dans la notice du n° 23
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, n° 8
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, n° 28
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 141-142 (tome I), pl. LV (tome III), n° 218 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Les retables français en ivoire du commencement du XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 13, 1, 1906, p. 3-11,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati Visconti », Les Arts, juillet et août, 1903, p. 17-32 et 2-14, p. 6-7, fig. p. 13
Expositions
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Regards sur Marie. Et le nom de la jeune fille était Marie, Hôtel Dieu, 10/06/2011 - 03/10/2011
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 23.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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