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Coupe ronde : Les Malheurs de l'Italie ; armoiries

1531
Avelli, Francesco Xanto, Attribué à ?
Urbini, Francesco, Attribué à ?
Bandinelli, Baccio, D'après
Lieu de création : Gubbio (Italie->Ombrie)
OA 1512
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1512
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Attribué à ?
Urbini, Francesco Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Attribué à ?
Bandinelli, Baccio (Florence, 1493 - Florence, 1560), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Les Malheurs de l'Italie ; armoiries
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Coupe : Les Malheurs de l'Italie, d'après une gravure de Baccio Bandinelli. Inscription au revers en bleu : "1531 / FRA / LARME EL FV / OCO STEIDAL / .XX.AL.XXX. / .ITALIA."
Inscriptions
Inscription :
1512 (au revers, en rouge)
1531 / FRA / LARME EL FV / OCO STEIDAL / .XX.AL.XXX. / .ITALIA. (au revers, en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,2 cm ; Diamètre : 24 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1531
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7 , Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 67
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 163, n° 66
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 164-166, n° 66
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 847
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 198, G313
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 211, n° 112
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 112

Bibliographie de comparaison

- Mallet, J.V.G., « Francesco Urbini in Gubbio and Deruta », Faenza, n°6, 1979, 279-296, p. 279, 291, n° 5 page 291

Expositions

- Faïences en Ombrie à l'époque du Perugin, Deruta (Italie), Museo regionale della ceramica = Musée régional de la Céramique, 28/02/2004 - 18/07/2004
Dernière mise à jour le 04.04.2024
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