Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde : Les Malheurs de l'Italie ; armoiries
1531
Lieu de création : Gubbio
OA 1512
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1512
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Attribué à ?
Urbini, Francesco Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Attribué à ?
Bandinelli, Baccio (Florence, 1493 - Florence, 1560), Graveur, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : Les Malheurs de l'Italie ; armoiries
- Type d'objet
- platerie ; coupe
- Description / Décor
- Coupe : Les Malheurs de l'Italie, d'après une gravure de Baccio Bandinelli. Inscription au revers en bleu : "1531 / FRA / LARME EL FV / OCO STEIDAL / .XX.AL.XXX. / .ITALIA."
- Inscriptions
- Inscription :
1512 (au revers, en rouge)
1531 / FRA / LARME EL FV / OCO STEIDAL / .XX.AL.XXX. / .ITALIA. (au revers, en bleu) - Dimensions
- Hauteur : 5,2 cm ; Diamètre : 24 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1531 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Gubbio (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
-
Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 67
-
La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 163, n° 66
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 164-166, n° 66
-
Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 847
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 198, G313
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 211, n° 112
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 112
-
- Faïences en Ombrie à l'époque du Perugin, Deruta (Italie), Museo regionale della ceramica = Musée régional de la Céramique, 28/02/2004 - 18/07/2004
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Mallet, J.V.G., « Francesco Urbini in Gubbio and Deruta », Faenza, n°6, 1979, 279-296, p. 279, 291, n° 5 page 291