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Plaque émaillée en forme de navette : sainte Foy (?)

vers 1100
Lieu de création : Conques (Midi-Pyrénées = Midi Pyrénées->Aveyron)
OA 6273
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6273
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque émaillée en forme de navette : sainte Foy (?)
Ancien titre : Plaquette : sainte
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Sainte couronnée tenant une palme de martyre. La technique et le style sont ceux des plaques émaillées de l'autel portatif de sainte Foy du trésor de Conques.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,4 cm ; Profondeur : 0,1 cm ; Largeur : 5,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre champlevé, cloisonné, émaillé (émail bleu sombre, bleu lavande, turquoise, vert, blanc rosé, blanc) et doré
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : cloisonné (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu sombre, bleu lavande, turquoise, vert, blanc rosé, blanc)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Conques (Midi-Pyrénées = Midi Pyrénées->Aveyron)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Groupe d'amis du Louvre, Donateur, 1909
Gay, Victor, Collectionneur, avant 1878
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos

Bibliographie

- Darcel, Alfred, « Le Moyen âge et la Renaissance au Trocadéro (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, XVIII, octobre 1878, p. 520-575, p. 566
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 2a, b
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, p. 373, n° 283
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 69, fig. 61
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 40-41, fig. 20
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 3
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, ill. 70, pl. X, n° 23 p. 54
- Avril, François ; Barral I Altet, Xavier ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le monde roman 1060-1220. Les royaumes d'Occident, 30, Les royaumes d'Occident, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1983, p. 317, fig. 281
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Les émaux champlevés "Limousins" et "l'Œuvre de Limoges" : quelques problèmes posés par l'émaillerie champlevée sur cuivre en Europe méridionale du XIIe au XIVe siècle », Cahiers de la Céramique, du verre et des arts du feu, 8, 1957, p. 146-167, p. 159
- Gauthier, Marie-Madeleine, « La légende de sainte Valérie et les émaux champlevés de Limoges », Bulletin de la Société archéologique du Limousin, LXXXVI, 1955, p. 35-80, p. 63
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 28 sq., pl. 2 bis
- Emaux limousins : XIIe, XIIIe, XIVe siècles, cat. exp. (Limoges, musée municipal, 15 mai - 20 septembre 1948), Limoges, 1948, n° 5
- Salet, Francis, « Emaux champlevés des XIIe et XIIIe siècles », Art et décoration, 3, 1946, p. 177-184, fig. p. 179
- Hildburgh, Walter Leo, Medieval Spanish Enamels and their relation to the origin and the development of copper champleve enamels of the twelfth and thirteenth centuries, Oxford-Londres, University Press - H. Milford, 1936, p. 62-63
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 86
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 420-421, fig.
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 69, n° 5
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 117-118
- Bouillet, Abbé A. ; Servières, L., Sainte Foy. Vierge et martyre, Rodez, 1900, p. 205, note 1
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, n° 442
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome premier A - GUY, Paris, Librairie de la société bibliographique, 1887, p. 619
- Linas, Charles de, Emaillerie, métallurgie, toreutique, céramique. Les expositions rétrospectives, Bruxelles, Düsseldorf, Paris, en 1880, Paris-Arras, 1881, p. 130
- Linas, Charles de, « Les crucifix champlevés polychromes en plate peinture, et les croix émaillées », Revue de l'art chrétien, III, octobre 1885, p. 453-478, p. 475, pl. XIX n° 3
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances