Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11384
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jacob Frères
Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Lit de repos, du salon de Madame Récamier (OA 11384 à 11391)
Type d'objet
mobilier ; lit
Description / Décor
Le lit de repos, qui reprend la forme des banquettes antiques, est composé de pieds patinés donnant l'impression d'être en bronze. Les pieds antérieurs sont en balustre et les pieds postérieurs à l'étrusque. Ce lit de repos est composé de deux dossiers à crosse amortis par des mufles de lion en bois patiné, ornement rappelant également le mobilier antique.
Sur son portrait peint par Jacques-Louis David (Département des ¨Peintures, Musée du Louvre), Juliette Récamier pose sur un lit de repos très semblable que David avait dû se faire fabriquer expressément pour meubler son atelier par Jacob.
Sur son portrait peint par Jacques-Louis David (Département des ¨Peintures, Musée du Louvre), Juliette Récamier pose sur un lit de repos très semblable que David avait dû se faire fabriquer expressément pour meubler son atelier par Jacob.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 78 cm ; Profondeur : 60 cm ; Largeur : 171 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bâti de noyer, placage d'espénille de Saint-Domingue et d'amarante, espénille massif, noyer massif peint
Matériau : bois
Matériau : noyer
Matériau : citronnier
Matériau : amarante
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : massif (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : bois
Matériau : noyer
Matériau : citronnier
Matériau : amarante
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : massif (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1800
Date de création/fabrication : vers 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1994
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Paccoud, Stéphane (dir.), Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des beaux-arts, 27 mars - 29 juin 2009), Paris, Hazan, 2009, p. 196, ill. 196, Cat. IV.14
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 221-223, ill. 221
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 97
- Ledoux-Lebard, Denise, Le mobilier français du XIXe siècle, 1795-1889, Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Paris, Editions de l'Illustration, 1989, p. 301
- Ledoux-Lebard, R., G. et C., « La décoration et l'ameublement de la chambre de Madame Récamier sous le Consulat - 2 », Gazette des Beaux-Arts, 45, mai-juin 1955, p. 301-305, ill. 304
- Ledoux-Lebard, Guy, « Un apogée du style consulaire. La décoration et l'ameublement de l'hôtel de Madame Récamier », L'Estampille, 278, mars 1994, 64-89, p. 80-81, ill. 80-81
Bibliographie de comparaison
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Copier créer : de Turner à Picasso : 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 26 juillet 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 381, fig. 381, n° 272
Expositions
- Juliette Récamier et les arts, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 27/03/2009 - 29/06/2009
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances