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Pendentif : Portrait de Ferdinand 1er de Toscane
1600 / 1620 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (?) ; Paris (?)
OA 4013
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 529
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 4013
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
Courteys, Pierre II Emailleur, Attribuable à ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Pendentif : Portrait de Ferdinand 1er de Toscane
- Type d'objet
- émail ; pendentif ; chaton de bague (?)
- Description / Décor
- Plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or, le portrait de Ferdinand Ier de Medicis (1549 - 1609) avec une colerette de dentelle blanche sur fond bleu (lidentification a été faite par Charles Avery) ; le contre-émail est blanc verdâtre.
- Dimensions
- Hauteur : 6,5 cm ; Largeur : 4,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : cuivre doré (cadre)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1600 - 1620 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (?) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Jean-Léonce Leroux (1811-1895). Legs Leroux, 1897
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Leroux, Jean-Léonce, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 529 - Léonard Limosin, Vitrine 4, Pupitre
- Mode d'acquisition
- legs
- Période
- époque moderne = Ancien Régime
- Type
- pendentif - émail - chaton de bague
-
"Paris vaut bien une messe !" : 1610 : Hommage des Médicis à Henri IV roi de France et de Navarre, cat. exp. (Pau, musée national du Château, 1er avril - 30 juin 2010 ; Florence, museo delle Cappelle Medicee, 15 juillet - 2 novembre 2010), Sillabe / Réunion des musées nationaux (RMN), 2010, p. 204, p. 204, n° 46
-
Caneva, Caterina ; Solinas, Francesco (dir.), Maria de' Medici (1573-1642) una principessa fiorentina sul trono di Francia, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, Museo degli Argenti, 19 mars - 4 septembre 2005), Livourne, Sillabe, 2005, p. 69, p. 69, I.17
-
Marie de Médicis : un gouvernement par les arts, cat. exp. (Blois, château, 29 novembre 2003 - 28 mars 2004), Paris, Somogy / Château royal de Blois, 2003, p. 232, p. 96, n° 96
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 395, p. 395
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 103, p. 103, cat. 52
-
- Musée des Chapelle Médicis, Pau (France), Musée national du château de Pau, 31/03/2010 - 30/06/2010, étape d'une exposition itinérante
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- Maria de’ Medici (1573-1642) : una principessa fiorentina sul trono di Francia, Florence (Externe, Italie), Museo degli Argenti, 19/03/2005 - 04/09/2005
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- Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, Blois (France), Château et Musées de Blois, 29/11/2003 - 28/03/2004