Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 1/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 2/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 3/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 4/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 5/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 6/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 7/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 8/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 9/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 1/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 2/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 3/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 4/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 5/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 6/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 7/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 8/9
Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère

600 / 700 (VIIe siècle)
Lieu de création : Lombardie (Europe->Italie)
BJ 380 a et b
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : BJ 380 a et b
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Paire de boucles d'oreille avec deux T opposés sur la demi-sphère
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; boucle d'oreille(s)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Or, granulations, filigranes

Matériau : or
Technique : granulation (techniques métal)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : haut moyen âge (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 600 - 700
Lieu de création / fabrication / exécution
Lombardie (Europe->Italie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 2 boucles lombardes

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Metzger, Catherine (dir.), Trésors antiques : bijoux de la collection Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2005/2006), Paris, Milan, Musée du Louvre / 5 Continents, 2005, p. 142, n° II, 116
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage, p. 31, n° 380
- Clément, Charles Julien (dir.), Catalogue des bijoux du Musée Napoléon III, cat. exp. (Paris, Palais de l'Industrie, 1862), Paris, Palais de l'Industrie, 1862, p. 41-42, n° 160 bis

Bibliographie de comparaison

- Baldini Lippolis, Isabella, L'oreficeria nell'impero di Costantinopoli tra 4. e 7. secolo, Bari, Edipuglia, 1999, p. 109, n° 8B
- I Longobardi, cat. exp. (2 juin -30 septembre 1990), Milan, Electra, 1990, p. 202-204, 226, n° IV, 89, V, 6
- Breglia, Laura, Catalogo delle oreficerie : del Museo nazionale di Napoli, [Museo nazionale di Napoli], Roma, Libreria dello Stato, 1941, p. 97, pl. 41, 5, 8, n° 1004
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances